Arrivé au Portugal

Angekommen in Portugal | Hammer Tackle

L'Espagne en avance rapide

Bianca et moi avons parcouru quelques kilomètres depuis le dernier article du blog. Aussi vite que nous sommes arrivés dans les Asturies, région du nord de l'Espagne située sur la rive atlantique, nous sommes repartis tout aussi vite. La raison en était le mauvais temps qui frappait à l'époque une grande partie de l'Espagne et de la France. En outre, la situation liée au coronavirus s'est encore aggravée et le Portugal semble avoir nettement moins de restrictions à cet égard que ce n'était le cas en Espagne, en France ou en Allemagne.

Bonjour Portugal

Nous avons donc laissé derrière nous les magnifiques paysages de l’Espagne pour rejoindre au plus vite la côte du nord du Portugal. Le premier soir après notre arrivée, nous sommes allés en voiture jusqu'à la plus grande ville suivante et avons obtenu une carte SIM pour pouvoir rester en ligne. Nous ne sommes pas restés longtemps dans le nord car là non plus la météo n'était pas vraiment constante et la destination réelle était l'Algarve au sud. Nous avons uniquement traversé les grandes villes de Porto et de Lisbonne, car les visites étaient fortement déconseillées en raison du nombre croissant de cas de corona. Puisque Bianca et moi ne sommes pas des citadins de toute façon, nous n’avons pas pleuré ce fait trop longtemps.

Algarve nous voilà

Cependant, une chose était d'une grande importance sur notre route vers le sud : obtenir mon permis de pêche, que j'ai finalement obtenu après la troisième tentative. Après quelques mails, j'avais mon permis sur mon téléphone quelques jours plus tard et j'étais autorisé à pêcher les eaux douces de l'intérieur des terres. C’était exactement ce qui était ensuite à l’ordre du jour. Nous avons atteint l'Algarve beaucoup plus rapidement que prévu. J'avais déjà beaucoup entendu et surtout vu beaucoup de choses sur cette région du Portugal. Cet hiver, je voulais enfin voir par moi-même et explorer les vastes paysages sauvages de la côte et de l'intérieur des terres. La raison de notre arrivée rapide était l’information concernant un prochain confinement, qui touchait principalement la région nord du Portugal. Au-dessous de Lisbonne la situation était plus détendue et après les derniers jours de mer nous nous sommes dirigés vers un réservoir près de la côte.

Ma première fois au Portugal

D'une superficie d'environ 50ha, le lac était assez clair et un spot a été trouvé rapidement. Nous avons pu garer les voitures directement au bord de l'eau sans aucun problème, nous sommes donc rapidement allés chercher une place en bateau. Un promontoire de l’autre côté de la rivière a attiré mon attention dès notre arrivée. Là, j'ai placé deux tiges à des profondeurs différentes. Le troisième arriva sur son propre rivage. Depuis notre arrivée, je n'ai pu repérer que quelques actions de poissons dans tout le lac et ce sont tous de petits poissons blancs. C’est assez étrange, ai-je pensé, car les conditions étaient presque parfaites. Nous étions fin octobre et la température de l’eau était encore de 19 degrés. Les poissons ici doivent manger 24 heures sur 24 et bien grandir - c'est mon avis. Lorsque j'ai attrapé ce qui était probablement l'une de mes plus petites carpes le deuxième soir, je n'étais plus aussi sûr de ma théorie. Deux autres mini-carpes et deux barbeaux se sont retrouvés dans l'épuisette cette nuit-là. Les captures reflètent mes observations des deux derniers jours. Car à part de très petites carpes sauteuses, il n’y avait rien à voir ni à entendre là-bas.

La deuxième tentative

Mais il y avait un deuxième lac, légèrement plus grand, tout près. Je devais découvrir si celui-ci abritait des poissons plus gros. Comme les prévisions météorologiques ne prévoyaient absolument aucune météo de plage pour les prochains jours, Bianca s'est facilement laissée convaincre d'aller directement au lac le plus proche. La météo devrait encore plus jouer en ma faveur : températures plus fraîches, pluie et vent devraient inciter les poissons à manger...

Nous avons cherché un endroit exposé au vent et où j'avais la plus grande surface d'eau devant moi. Très motivé, j'ai passé beaucoup plus de temps à chercher du travail cette fois-ci qu'au premier lac. Ce lac avait plus de structure et, avec une profondeur de 25 mètres, il était également beaucoup plus profond que l'autre. Après pas mal de rames, j'ai finalement choisi des spots proches du rivage afin de pouvoir continuer à piloter le bateau par temps venteux. Le temps semblait idéal et j'avais les yeux presque constamment dirigés vers l'eau, à la recherche de poissons sauteurs. Mais ces mesures n’ont pas non plus été concrétisées sur ce lac. Près de 24 heures plus tard, le premier essai sur la canne la plus plate dans un petit champ d'herbes aromatiques a eu lieu. Peu de temps après, un autre barbillon atterrit dans l’épuisette. C'est exactement comme ça que ça s'est passé. J'ai attrapé plus de barbeaux et de carpes sur toutes les cannes, ce qui m'a fait me demander comment ils pouvaient même mettre mes gros appâts dans leur bouche. J'ai expliqué les nombreux petits poissons par un manque de nourriture naturelle. Les rives du lac ressemblaient davantage à une mer et étaient jonchées de coquilles de moules que je ne savais même pas si les carpes allaient manger. Le fond des deux lacs était principalement sablonneux et ne semblait pas particulièrement nutritif. Après trois nuits et beaucoup de petits poissons, ma motivation initiale avait disparu, du moins pour les deux premières eaux.

Il est temps de prendre un peu de mer

Le temps s'est encore amélioré et il était donc temps de sentir à nouveau l'air marin. J'ai lentement commencé à m'habituer au bruit de la mer, à l'odeur et au goût salé et à en profiter de plus en plus. Il y avait quelque chose d'apaisant et les journées passaient là-bas, même sans pêche. Les lieux étaient souvent situés dans un endroit fantastique et peu fréquentés. Je ne perds pas espoir de voir ma première carpe portugaise, légèrement meilleure, de sitôt. Au moment où j'écris ces lignes, je me retrouve à nouveau au bord d'un beau et grand réservoir, quelque part loin de toute civilisation...