Alexander Kobler

Corona et l'aventure « à votre porte »

Corona und das Abenteuer "vor der Haustüre" | Hammer Tackle

En fait, l'histoire commence bien plus tôt. Début mars, pré-Corona, dans le sud de la France, avec un bus fraîchement rénové et très désireux de faire un tour à travers l'Europe. Jusqu'au matin du 17 mars, lorsque les entrailles malodorantes d'un sac poubelle ont frappé mon humeur par ailleurs joyeuse lors d'une promenade matinale. Un renard avait déchiré le grand sac en plastique bleu – apparemment laissé par les pêcheurs de carpes – et l'avait dispersé sur la berge. Canettes, papiers hygiéniques humides et nourriture avariée sur la terre tendre et printanière. Mais quelque chose d’autre m’a vraiment mis de mauvaise humeur. Il était exactement onze heures et demie lorsqu'une voiture de police est arrivée et deux policiers portant des masques se sont dirigés droit vers moi. Ils ont été impolis et m'ont expliqué succinctement que j'avais encore une demi-heure pour disparaître et me mettre en quarantaine. Ce qui a suivi était un jeu de cache-cache surréaliste.

Fin avril, j'ai osé retourner en Allemagne, tout simplement parce que je ne supportais plus d'être constamment en fuite. Revenir dans la société a toujours été un peu étrange pour moi, mais cette fois, ça allait être top. Peur et incertitude générales, des gens qui portaient des masques même lorsqu'ils faisaient du vélo et un peuple divisé en croyants et non-croyants du Corona. La normalité était perdue. Après tout, en Allemagne, on avait encore le droit de sortir dans la nature quand on le voulait. J’ai donc de nouveau vécu « légalement » dans la nature, mais avec un masque.

Mais comment satisfaire mon besoin d’aventure en Allemagne ? Je n’aimais pas les lacs de carrière surpeuplés. À cause de Corona, il n'y avait de toute façon pas de billets invités. Puis Jakob a pris contact avec un nouvel enthousiasme et l'idée d'un voyage ensemble sur un grand fleuve allemand. Herbes, poissons sauvages et tout cela au cœur de la patrie de Jakob, le Breisgau. Il n'a pas fallu longtemps pour que notre feu exploré ensemble s'allume. Le temps était magnifique et nous étions libres comme des hannetons.

Le revers est arrivé tôt. Lors de l'exploration en canot pneumatique, les zones plates, en partie rocheuses, en partie herbeuses, semblaient mortes : pas de carpes, ni corégones ni gobies, aucun signe de vie. De plus, un tapis épais et gras d’algues et de mauvaises herbes se colle au fond. Rien n'était actif dans les eaux peu profondes depuis des semaines. Rien n'a sauté du tout dans les zones les plus profondes. Nous avons donc changé de section et exploré à nouveau. Nous avons rapidement aperçu quelques traces relativement fraîches dans les zones peu profondes et même deux ou trois petites carpes sorties de nulle part. Assez petit et probablement même pas cinq kilos : néanmoins, nous voulions tenter notre chance.

Le deuxième matin, Guido est venu nous rendre visite pour une nuit. L'ami de Jakob et franco-allemand (ou Franco-Allemand comme on dit aussi) a caché sa voiture dans la forêt de l'autre côté à cinq heures du matin. L'aide à l'évasion, Jakob, l'a ensuite habilement conduit à bord d'un canot pneumatique à travers la frontière franco-allemande qui traverse la rivière. Après de longues semaines d'assignation à résidence, le pêcheur passionné avait un sourire permanent aux lèvres lorsqu'il apercevait l'eau. Être là était tout pour lui en ce moment.

Malheureusement, nous avons également reçu un Blank de race pure la troisième nuit et Jakob et moi avons donc spontanément décidé de nous rendre en voiture vers une autre grande rivière allemande. Tout simplement à cause du manque d'alternatives et parce que les rivières sont tellement branchées maintenant (amusantes). Après 200 bons kilomètres, mon ami Stefan nous y a retrouvés et nous a montré quelques endroits prometteurs. Il avait attrapé des carpes dans une zone quelques jours auparavant et nous espérions donc que ses informations nous aideraient à terminer nos trois nuits blanches.

Les Ice Saints ont annoncé leur arrivée tôt à travers des nuages ​​​​sombres et bas. Dès que nous avons tout installé et déposé les cannes, les cieux se sont ouverts sur nos esprits baignés de soleil. Il faisait vraiment froid ! C'était vraiment inconfortable, tout était humide et les voitures qui passaient à toute vitesse sur la route principale en face rugissaient quelques décibels plus fort sur l'asphalte mouillé. Pourtant, l’ambiance ne pouvait pas changer. Le premier matin, un gros miroir de rivière a tiré sur ma canne. Pour moi, la première carpe de cette rivière du sud de l'Allemagne. Et quelques heures plus tard, Jakob était autorisé à sortir sa première carpe de cette rivière. Le changement radical de temps a vraiment stimulé le monde aquatique. Courant qui augmente rapidement, activité des poissons à la surface : après une nuit toujours pluvieuse, j'ai attrapé une deuxième carpe le matin et Jakob a déjoué un brochet. OUI! Ça marche!

Mais la soupe brune et fumante a malheureusement perdu peu de temps après son caractère condescendant et nous avons eu droit à une pause de 24 heures - jusqu'à ce que Jakob commence la finale. Le troisième jour a également été adouci par les garçons de Stefan, qui voulaient aller à la pêche, mais malheureusement papa a dû aller au bureau. Le soleil est revenu et nous avons vraiment apprécié le lendemain de ces deux jours de pluie glaciale. Pendant que Jakob, Simon et le petit Samuel essayaient sans relâche d'attraper des poissons-appâts, j'ai tout séché et organisé derrière l'écluse avant notre changement de lieu prévu. Comme sortie de nulle part, la verge que Jacob avait placée plus loin s'enfuit. Nous nous sommes tous regardés avec incrédulité - et avons couru ! À travers la haie de mûres, en remontant la pente boueuse et en descendant le barrage : les poissons évoluaient calmement dans la zone avec peu de courant tandis que Jakob était un peu nerveux. Il a néanmoins laissé les filets aux enfants. Un miroir frappant avec une grosse tête et des cicatrices sur ses anciens flancs glissait sur le bord du grillage. Le moment était parfait !

Malgré ce poisson, notre envie d'explorer nous a quand même attiré vers la zone située derrière l'écluse. Avec le canot et le moteur à essence, je suis retourné vers la voiture qui était garée à l'embarcadère. Pendant que je rangeais tout, Jakob s'occupait des garçons jusqu'à ce que maman Susi vienne les chercher. Malheureusement, la nuit au nouvel endroit a été calme et quand la pluie est revenue le lendemain matin, nous avons décidé de faire nos valises. Nos chemins allaient à nouveau se séparer. Après un court séjour à Karlsruhe, Jakob a déménagé en Hollande, tandis que je rendais visite à un vieil ami et devais pêcher avec lui à l'étang de la carrière pendant encore quelques jours. C'était moins une aventure, mais il y avait plus de grillades.