Guido Richard : Finale printanière

Guido Richard: Frühjahrsfinale | Hammer Tackle

Fin avril, la saison de prédation était terminée pour nous et avec les premiers lancers tôt le matin - à la recherche du premier brochet de la saison - ma dépendance et mon désir pour la carpe se sont éteints. Auparavant, je sortais principalement trois fois par semaine depuis début mars, dans des conditions climatiques difficiles au début du printemps. Il nous fallait désormais beaucoup de variété pour recharger nos batteries pour la saison de la carpe qui venait de commencer. Et en effet : après quelques lancers, le premier brochet de l'année a mordu, ce qui signifiait immédiatement que je passerais mon temps sur le bateau à pêcher au lancer jusqu'à un voyage prévu de poissons prédateurs en Hollande.

Cependant, il y avait encore un plan coincé au fond de mon esprit qui ne me laisserait pas tranquille. Il y avait une pleine lune la dernière semaine d'avril et je voulais pêcher ça efficacement et bien préparé - deux jours avec Laurent devraient suffire. La semaine précédente, j'avais regardé deux zones différentes qui avaient de bonnes chances d'attraper un gros poisson. Malheureusement, le premier endroit était un peu trop inconfortable et dangereux, car depuis le premier confinement dû au coronavirus, le parking depuis lequel on pouvait pêcher dans la région était devenu le nouveau lieu de prédilection des prostituées de rue. Les conséquences furent de nombreux troubles et de nombreux contrôles de police. La deuxième zone intéressante était complètement différente : elle se trouvait de l'autre côté de la rive, au milieu de nulle part et n'était accessible que par bateau - ce qui rendrait bien sûr le pré-alimentation beaucoup plus laborieux.

Finalement, nous avons opté pour le calme et la nature du deuxième spot, même si je dois admettre que j'ai un étrange amour pour les lieux de pêche étranges. Alors vers ces endroits où il est difficile de dormir la nuit, où le va-et-vient de gens étranges pendant la journée empêche même de penser à faire une sieste - en bref : des endroits où l'on pêche pendant deux jours et ensuite juste un de plus veut rentrer chez lui, s'enfermer dans la chambre et dormir dix heures.

Lors du premier repas, j'ai répandu cinq kilos de bouillettes sur une grande surface comprise entre un et trois mètres d'eau, toujours le long d'un petit bord encore plein de vieilles herbes trouées. Évidemment, les poissons venaient ici plus souvent pour manger. L'eau était encore très claire à cette période de l'année, si bien que lors des prochaines campagnes de nourrissage, j'ai pu utiliser l'Aquascope pour vérifier précisément les lieux et ajuster la quantité de nourriture. Les bouillettes disparaissaient à chaque fois et le sol des trous sans mauvaises herbes semblait de plus en plus poli.

Par des températures douces et de la bruine, nous nous sommes dirigés vers le site à bord de nos petits bateaux pneumatiques l'après-midi avant la pleine lune. J'avais un bon pressentiment et tout semblait bien se passer. Vers 18 heures, les quatre cannes étaient dans l'eau alors que la pluie continuait de devenir plus forte. Après un bon repas, nos transats secs nous accueillent pour quelques moutons. C'était cruellement nécessaire car Laurent était à la boulangerie à 4 heures du matin et moi à la rampe de mise à l'eau une heure plus tard pour profiter des premières heures de la matinée avec les poissons carnassiers. Cela ne s'est pas particulièrement bien passé, mais j'ai pu attraper un très gros poisson-chat avec une petite canne à brochet comme prise accessoire.

Nous avons effectivement pu dormir jusqu'aux dernières heures d'obscurité, lorsque mon boîtier radio RX a finalement répondu. J'ai rapidement sauté de la chaise longue, j'ai attrapé la canne et j'ai dirigé le bateau vers le poisson, qui, heureusement, s'était déplacé vers l'eau libre. J'ai pu le percer calmement et lentement car il était tout aussi calme, ne montrait aucune nervosité et restait au ras du sol. Je savais que si ce n'était pas un poisson-chat, ce serait un très bon poisson. Il est remonté lentement du bas et mes nerfs ont commencé à palpiter lorsque j'ai distingué une grande masse brillante. Après deux tentatives infructueuses d'épuisette, suivies d'une course brutale, le maillage s'est finalement refermé autour de lui. J'ai ramé et j'ai réveillé Laurent, qui était encore au pays des rêves. Entre temps il faisait jour et après quelques cafés nous avons pesé et photographié ce magnifique miroir. Le poisson avait l'air jeune et intact, à tel point que je rêve déjà de l'attraper encore quelques fois.

Nous étions vraiment heureux que le plan ait fonctionné et nous avons donc apprécié la journée. Dans l'après-midi, le soleil s'est même levé et elle a amené avec elle une petite carpe en tant que visiteur.

Cette nuit-là, nous avons reposé nos quatre cannes. Contrairement à la soirée précédente, le ciel était cette fois-ci dégagé d'étoiles, la pression atmosphérique avait légèrement augmenté et l'air semblait nettement plus froid à cause du vent du nord. C'était complètement calme pendant la première moitié de la nuit jusqu'à ce qu'un énorme chevesne suscite un peu d'espoir - et de déception en même temps. Ce n'est que tôt le matin, à peu près à la même heure que la veille, que le même bâton s'est éteint à nouveau. Laurent l'a attrapée et cette fois nous avons sauté dans le bateau ensemble. Le poisson n’a montré aucune résistance et a été soulevé comme une lourde pierre sans combat. Notre étonnement fut encore plus grand lorsque nous constatâmes les dimensions immenses à la lumière des phares : nous n'en croyions pas nos yeux ! Cette carpe était bien plus grosse que celle de la nuit précédente ! Rond, large, avec une bouche inclinée - en somme, un animal absolument inhabituel. Il avait l'air ancien et aurait eu des milliers d'histoires à raconter sur sa vie.

Après cette action incroyablement cool, je suis allé pêcher la carpe à plusieurs reprises, mais sans grande motivation ni succès révolutionnaire. Le moment était venu de faire une pause carpe - et à la mi-juillet, je n'étais plus qu'un pêcheur de carnassiers.