Guido Richard

Guido Richard : Pêche à la mouche dans les grands lacs de Nouvelle-Zélande

Guido Richard: Fliegenfischen an den großen Seen in Neuseeland

Nouvelle-Zélande, mi-janvier 2024 : après deux jours de fortes pluies, au cours desquels il est tombé jusqu'à 110 mm de précipitations, les rivières de la majeure partie de l'île du Sud sont troubles et malheureusement trop hautes pour la pêche à la mouche.

C'est donc le moment idéal pour m'aventurer sur l'un des immenses lacs de cette partie de l'île ! Pour être honnête, ces dernières années, je n'ai pas osé m'attaquer à ces eaux gigantesques avec ma canne à mouche - ma priorité a toujours été les rivières de la région. Jusqu'à présent, les lacs ne servaient qu'à la baignade et au plaisir. Maintenant, je veux m'y mettre et essayer de pêcher une truite à vue à la mouche depuis les rives.

Lac Wanaka : le quatrième plus grand lac de Nouvelle-Zélande a une surface d'eau de 192 km² et une profondeur maximale de 300 mètres.

Lac Havea : un peu plus petit que le Wanaka, mais toujours aussi gigantesque avec ses 141km².

Lac Wakatipu : il s'agit du plus long lac de Nouvelle-Zélande, avec une longueur de 80 kilomètres et une surface d'eau de 291 km². Il a une profondeur de 420 mètres.

Je n'ai que peu d'informations sur la pêche. Les lacs sont décrits comme peu intéressants pour la pêche à la mouche, en premier lieu à cause des forts vents du nord-est qui y fouettent la surface presque tous les jours. Les poissons sont tout de même capturés, le plus souvent à la traîne depuis le bateau. Les embouchures des rivières sont censées être bonnes en fin de saison, lorsque les poissons s'y rendent pour frayer. Malheureusement, presque tous ces endroits sont inaccessibles sans bateau ; il ne me reste que quelques kilomètres de rivage bien accessibles pour pêcher.

Grâce à Google Maps, je choisis une baie un peu plus protégée du vent sur le lac Havea, qui dispose d'un bord relativement proche de la rive, où je peux éventuellement repérer des poissons en migration. Au final, j'ai parcouru onze kilomètres le long de la rive avant d'apercevoir un poisson que je peux effectivement attraper. Ce n'est pas un résultat extraordinaire. Mais qui sait : mauvaise partie du lac au mauvais moment, mauvaise idée... ? Je n'en ai aucune idée - mais au moins un poisson de ce lac !

Je ne veux pas investir plus de temps ici. Ce qui m'importe, c'est de pêcher un poisson dans chacun des trois lacs avant que les rivières ne retrouvent un bon niveau d'eau. Le soir même, nous garons donc le van dans un endroit avec une belle vue, au soleil couchant sur le lac Wanaka. Le lendemain matin, le jeu recommence : nous longeons lentement la rive, regardons l'eau et cherchons des poissons.

Les trois premières heures, il ne s'est déjà rien passé, jusqu'à ce que j'arrive enfin à une pointe qui protège du vent une petite baie peu profonde.

Ici, je peux repérer assez rapidement des truites qui happent des petites mouches près de la rive. Contrairement à la marche précédente, la pêche est incroyablement facile : je peux attraper presque toutes les truites que je lance. Est-ce dû à la faible pression de pêche par rapport aux rivières de l'île du Sud ?!

L'après-midi, le vent devient de plus en plus fort, ce qui rend impossible l'observation de poissons. Je retourne à pied au van et nous reprenons la route en direction de Queenstown pour pêcher le dernier grand lac.

Sur 80 kilomètres de long, les options ici sont infinies ! Des pointes devant des baies, des plages, des estuaires, ... Nous garons donc notre van non loin de la plage de la ville de Kingston ; à proximité immédiate, il y a des kilomètres de rivages avec les pointes et les baies déjà mentionnées. Ici, je devrais pouvoir trouver des poissons.

Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, je pars à la recherche des truites. En effet, je peux repérer un poisson tous les 200 mètres environ. Contrairement au lac Wanaka, où elles se nourrissaient manifestement et activement, les truites nagent ici rapidement de haut en bas le long du bord. Je ne dois donc en aucun cas perdre un poisson des yeux alors que je cours plus loin sur la rive pour présenter de là une mouche sur sa route migratoire.

C'est incroyablement amusant de pêcher ainsi et, une fois de plus, je peux attraper presque tous les poissons que je vois. Une fois de plus, je n'ai pas ressenti de pression de pêche.

La pêche dans les lacs offrait un changement passionnant, surtout pendant les jours de crue. C'était une sensation extraordinaire de pouvoir attraper des poissons à la canne à mouche sur ces immenses étendues d'eau ! Il est certain que je le referai dans les années à venir, lorsque le niveau de l'eau ou la pression de la pêche seront des facteurs négatifs pour moi dans les rivières. Une vie de pêcheur ne suffirait pas pour pêcher chaque recoin des lacs - il y a donc encore beaucoup à découvrir !

Mais pour l'instant, je retourne dans les rivières pour chasser les truites géantes.