Guido Richard : Au loin, les souvenirs revivent (3)

Guido Richard: In der Ferne werden Erinnerungen wieder lebendig (3)

Janvier 2024, Westcoast, Nouvelle-Zélande :

Dans cette région, il peut pleuvoir jusqu'à 6 m par an, la moyenne sur près de 250 jours de pluie. Un territoire de rêve pour la pêche à la mouche, mais qui peut très vite devenir totalement inconfortable pour le pêcheur. Surtout si, après une longue journée sous une pluie battante, on n'a que sa petite tente de randonnée pour s'abriter et que l'on parvient à peine à entretenir un feu grâce au bois détrempé. Si l'on ajoute à cela les innombrables mouches des sables assoiffées de sang, tout le monde peut s'imaginer que la situation peut vite devenir inconfortable. Mais aujourd'hui, j'ai fait une exception absolue et j'ai pu attraper quelques poissons au motif de cigale par une belle journée sous un ciel bleu. Il n'y a rien de plus beau que d'observer, dans une eau limpide, une grosse truite qui remonte lentement à la surface, ouvre la bouche et attrape ta mouche. Le combat qui s'ensuit est de toute façon incomparable : en amont, en aval, autour de chaque pierre, sous chaque berge, jusqu'à ce que tu parviennes à écoper le poisson aux premiers signes d'épuisement.

Autour d'un feu, sous un ciel étoilé et surtout par temps sec, je terminais la journée en paix.

2022, chez moi :
depuis le soir où j'ai pu pêcher une deuxième fois le grand miroir avec Raph, il ne me quittait plus. Entre-temps, le plan était prêt : je voulais avoir le géant sur le tapis en novembre.
Je n'ai délibérément pas pêché dans ce cours d'eau pendant toute l'année, car le risque était trop grand qu'il tombe à nouveau sur ma nourriture et que je le prenne en été ou en automne avec un poids inférieur. J'avais donc prévu de commencer à l'alimenter trois semaines avant la nouvelle lune de novembre, pour ensuite le pêcher à nouveau exactement à la même phase lunaire. L'appât devait être la même bouillette de farine de poisson simple qu'Alex fait dérouler et me transmet, car elle avait déjà produit les deux dernières prises. Je voulais en donner environ 2,5 kg tous les deux jours. Le choix de l'emplacement était également similaire à celui des dernières fois, avec une zone relativement exempte d'herbes, où je pouvais facilement nourrir le pied de l'empilement de pierres avec la pelle à lancer. La seule différence que j'ai faite, c'est que cette fois-ci, les herbes denses ont pratiquement encerclé la zone. L'idée était que les poissons puissent s'abriter et se nourrir dans ces mêmes herbes lorsque l'eau se refroidit.
Début octobre, je suis parti une semaine en Slovénie avec Alex pour pêcher à la mouche, puis directement à la foire de Wallau pour aider sur le stand de Hammer Tackle. En fait, comme je l'ai déjà dit, je voulais pêcher à la nouvelle lune en novembre. Cependant, celle-ci se situait à la fin du mois et le risque était grand que le temps soit trop mauvais et l'eau trop froide. J'ai donc fixé mon rendez-vous à la fin octobre, mais comme toujours, deux nuits après la nouvelle lune. Par chance, pendant que j'étais en Slovénie, un ami est allé nourrir les poissons et j'ai pu continuer à rouler au rythme de deux jours jusqu'à la veille de la grande attaque.
Ce n'est qu'en fin d'après-midi que je suis allé tranquillement au bord de l'eau. Le temps était encore très chaud pour la fin du mois d'octobre, le dressage des cannes en T-shirt était de rigueur. Jusqu'à 2 heures du matin, j'ai pris six poissons, dont une jolie carpe koï et une carpe écailleuse de 23 kg - mais le grand miroir ne s'est pas montré.

J'ai programmé l'essai suivant pour la pleine lune de début novembre, en conservant ma stratégie alimentaire. La première semaine de novembre, le temps a changé : vent du sud constant et doux, dépression et pluie. Le soir après la pleine lune, j'étais de nouveau au bord de l'eau, plein d'espoir, mais il ne s'est rien passé jusqu'à minuit. Ce n'est que lorsque j'ai fait nager un petit miroir que la deuxième canne s'est mise à tirer. Je pensais qu'il s'agissait d'un poisson moyen, mais lorsqu'il est remonté pour la première fois à la surface, j'ai vu de grandes tailles rondes et ? un miroir. Quelques minutes plus tard, j'en ai eu la certitude dans l'épuisette : c'était lui - mon plan avait fonctionné. Environ un an s'était écoulé et le voilà à nouveau devant moi, capturé non pas à la nouvelle lune, mais à la pleine lune. Et avec 30,5 kg, mon rêve était devenu réalité !

Malgré l'heure avancée, mon ami Antoine est passé pour photographier le poisson et l'a ensuite laissé nager à nouveau dans les meilleures conditions. Cette nuit-là, je me suis endormi avec le sentiment d'avoir pensé et fait tout ce qu'il fallait pour que la chance soit de mon côté.
À bientôt - demain, nous repartirons à la recherche de truites néo-zélandaises.