Hit the road Jake: Trois ans dans la revue

Hit the road Jake: Drei Jahre im Revue

La pluie reprend lentement. Les gouttes s'écrasent bruyamment sur la forêt, la petite rivière et ma tente. C'est le premier signe avant-coureur de l'automne, et c'est justement le moment que je préfère passer au bord de l'eau. Le moment est propice, il y a tout juste une semaine, j'ai déménagé dans une nouvelle ville. De nouveaux défis, de nouvelles personnes et de nouvelles eaux. Ce dernier point a toujours été pour moi une grande motivation pour aller à la pêche.

Alors que je suis assis et que je laisse mes pensées vagabonder, je me demande soudain combien de temps s'est écoulé depuis que j'ai pris la plume pour écrire les derniers événements. Était-ce un an et demi, deux ans ? Non, je constate avec effroi que près de trois ans se sont déjà écoulés depuis mon dernier blog sur Hammertackle. Bon sang de bois ! Au sens propre du terme, car au loin, le grondement d'un orage s'ajoute maintenant aux éclaboussures de pluie.

Je suis un peu effrayé à l'idée que le temps passe si vite.

Mais je suppose que je vous dois de faire un bref résumé de ce qui s'est passé et de la raison pour laquelle j'ai été très calme.

En 2022, au printemps, j'ai pris une décision lourde de conséquences. Les années précédentes, je me suis battue pour suivre des cours à l'université, sans jamais avoir le sentiment d'être à ma place. Apprendre par cœur et restituer, cela ne me semblait pas être ma voie. En revanche, la photographie et le cinéma se sont transformés en une carrière professionnelle de plus en plus concrète. Et le jour est venu où j'ai tourné le dos à l'université et décidé de consacrer toute mon énergie à mes passions.

Ma vision était de réaliser des idées originales autour de la pêche et de les filmer. Je voulais créer quelque chose de nouveau. Des films qui rompent avec les schémas déjà existants dans le monde de la pêche à la carpe et de la pêche en général.

La même année, j'ai entrepris trois grands projets de films à Londres, en Slovénie et à Amsterdam, dont je voudrais vous parler brièvement ici.

La première entreprise a été un tour à vélo de dix jours à travers Londres, avec mon ami proche et compagnon Moritz. Merci, Ritz, pour tout ce que tu as déjà fait avec moi ! Le plan était simple et fou. Nous avons pris l'avion de Berlin à Londres avec, dans nos bagages, deux vélos, des matelas de camping, deux cannes courtes et quelques bouillettes. En outre, un lourd sac à dos avec des appareils photo pour documenter le tout.

Les deux semaines suivantes, nous avons parcouru chaque jour la moitié de la ville à la recherche de carpes dans les méandres des canaux, des lacs de parc et des petites rivières. Nous dormions sous un tarp. Parfois dans le parc, parfois sur des bateaux abandonnés.

En fait, j'aurais dû savoir, grâce à mes précédents voyages en Angleterre, que le mois de mai y est nettement plus froid qu'ici. Au début, les températures nocturnes sont descendues à un seul chiffre et il a plu à verse les cinq derniers jours. Rétrospectivement, ce voyage a été l'une des expériences les plus stupides et les plus aventureuses que Moritz et moi ayons jamais vécues.

Mais au moins, nous avons attrapé quelques carpes, rencontré des gens amusants et découvert la ville d'une manière très inhabituelle.

Aujourd'hui encore, des heures de vidéo de cette époque dorment sur un disque dur.

Deux semaines plus tard seulement, je me suis rendu en Slovénie avec mon ami Guido. L'objectif était d'y tourner un film sur la vallée de la Soça et la pêche à la mouche. Pour moi, cet endroit est ma patrie. Et pour Guido, la pêche à la mouche est l'une des choses qu'il fait le mieux. Les moments passés ont été tout simplement grandioses, remplis d'expériences merveilleuses et de superbes parties de pêche. J'ai filmé tout cela et monté notre film « Welcome Home » que j'ai sorti à l'automne 2023.

Mais même après ce voyage, j'ai continué presque immédiatement, d'abord en Espagne, puis à Amsterdam pour le véritable projet gigantesque de l'année. Felix Pinedo m'avait demandé si je ne voulais pas contribuer à un film pour sa tournée de cinéma sur la pêche en freestyle.

En septembre 2022, Moritz et moi partons donc pour Amsterdam. Avec deux bateaux, nous avons passé 20 jours à explorer les canaux de la ville et à pêcher la carpe. Et ce, dans toutes les conditions météorologiques possibles et imaginables. De plus, nous avions toujours à l'esprit que ce film allait passer au cinéma. C'était donc un défi à bien des égards, mais nous l'avons relevé.

J'ai ensuite travaillé sur le montage du film jusqu'au printemps 2023.

« Keeping It Mooving », c'est ainsi que Moritz a baptisé notre film, qui peut désormais être visionné sur YouTube, sur le site Hammertackle.

Tout s'est ensuite enchaîné avec la tournée du cinéma, pour laquelle nous avons sillonné l'Autriche et l'Allemagne pendant six semaines. C'était le point culminant, qui devait être suivi d'une série de leçons difficiles. Mais nous en reparlerons la prochaine fois. Revenons dans la forêt mouillée par la pluie, près d'une petite rivière où un pêcheur dort dans sa tente.

À un moment de la nuit, je me réveille. La pluie a cessé, on entend seulement les gouttes tomber des arbres une à une. J'ai eu du mal à m'endormir, la tête pleine de pensées et les masses d'eau rugissantes sur le toit de la tente. À un moment donné, je retombe dans un sommeil agité et me réveille à nouveau aux premières lueurs. J'écoute les oiseaux, savoure le calme et m'assoupis juste avant que le cri soudain de l'indicateur de touche ne me fasse sursauter. Comme une tarentule, je sors de mon sac de couchage et attrape de justesse ma canne, qui est déjà collée au moulinet de l'indicateur de touche. Comme un train rapide sous stéroïdes, mon adversaire descend la rivière. Une bonne centaine de mètres sans pause avant que tout ne s'arrête. Le poisson est fixé comme une bombe, je ne peux rien faire.

Ce matin-là, un peu étourdi, je plie mon petit campement et me mets en route pour rentrer chez moi. Mais la carpe perdue a éveillé ma curiosité. Qu'est-ce qui peut bien vivre dans cette petite rivière ? Quels sont les trésors à découvrir cette fois-ci ? C'est l'inconnu, la fantaisie vivante qui m'attire toujours à la pêche.