Prendre la route Jake : Nouvelle ville, nouvelle chance

Hit the road Jake: Neue Stadt, neues Glück | Hammer Tackle

Du vent, des vagues, un goût légèrement salé sur la langue. À chaque pas, je m'enfonce légèrement dans le sable fin. L’eau saumâtre lave fraîchement mes pieds nus. Je ne vois pas le sol, même s'il n'y a que quelques centimètres de profondeur ici. Les vagues ont assombri tout le lagon. « Oursin » me murmure de temps en temps dans la tête. Mais la douceur veloutée du sol est aussi confortable qu'un tapis en laine et dissipe les soupçons à chaque pas. Quelques mouettes tournent au-dessus de moi, le soleil du soir brille sur mon dos et tout ce dont j'ai besoin pour vivre en ce moment rentre dans le pli que je traîne derrière moi...

Un coup de sifflet strident me fait brusquement me retourner, juste à temps, sinon le tramway m'aurait écrasé sans pitié. Le « 1 Happy Future », donc je ne ris pas. Le train a probablement la Witzebox comme gare de destination. Apparemment, ce n'est pas le cas du conducteur du tram, car il me fait comprendre que je ne les ai plus tous. Le cœur battant légèrement et bavardant quelque chose à propos de «comédiens de merde révolutionnaires», je passe les dernières minutes à marcher jusqu'à mon appartement partagé, agacé par la fin abrupte de ma belle rêverie.

Beaucoup de choses se sont passées depuis ces étapes paisibles dans le lagon, et encore plus depuis la dernière fois que j'ai alimenté ce blog. Plus récemment, j'ai écrit sur la Hollande, le confinement, puis il y a eu la séance inoubliable avec Alex à Bled. Nous nous sommes rencontrés à Bled parce que j'étais en train de faire des bêtises en Slovénie à cette époque, en août et septembre pour être précis. La Slovénie est ma maison et la petite maison à la montagne est mon petit paradis. Pendant huit semaines, ma vie a été une aventure du matin au soir.

En Allemagne, tout s’est passé très vite. Moins de trois semaines plus tard, à la mi-octobre, Karlsruhe n'était plus chez moi ; j'habite désormais près de 600 kilomètres plus à l'est. Berlin, Leipzig, Dresde, tout est à portée de main... Mais aussi excitant que cela puisse être, après plus de six mois de voyages quasiment ininterrompus, le dépaysement a été, en un sens, un coup de pied dans le affronter. Le sol mou de la forêt est remplacé par des pavés de briques, les montagnes à l'horizon sont remplacées par des façades de maisons, le chant des oiseaux du matin cède la place aux marteaux-piqueurs, les fleurs parfumées - eh bien, de toute façon, elles ne sont pas là en ce moment...

Mais comme nous le savons tous, on devient vite blasé et maintenant, je m'y retrouve plutôt bien. Notamment parce que mon environnement regorge d’eau. Des lacs de carrière, des canaux et aussi une rivière. Bien sûr, il est évident par où j'ai commencé.

Afin de me familiariser le plus rapidement possible avec mon nouveau plan d'eau, j'ai commencé à pêcher dans les endroits qui me paraissaient évidents. En fait, j’ai procédé comme je l’ai fait lors de mes voyages et j’ai d’abord cherché des endroits prometteurs à l’aide de Google Maps. Lorsqu'il s'agit de rivières, je recherche particulièrement les courbes, les bassins portuaires ou les barrages.

J'ai commencé dans un virage intérieur, à seulement quelques minutes de route de mon appartement partagé. Quatre soirs de suite, je suis allé à vélo jusqu'à l'eau et j'ai nourri environ deux kilos de bouillettes. Grâce à BadgersBest, j'ai appris à vraiment apprécier les avantages d'une alimentation de haute qualité. Il a fallu du temps pour trouver des appâts qui atteignaient à nouveau ce niveau, mais avec la meilleure nourriture en main, j'ai abordé cet automne avec beaucoup d'optimisme.

Malgré une meilleure préparation, j'ai dû faire mes valises après la première nuit sans aucune carpe. Mais dix brèmes monstrueuses m'ont privé de sommeil. Tant pis !

Voulant pêcher le plus de spots possible cet automne, j'ai continué et j'ai préparé un spot un peu plus en aval ensuite. J'étais censé réussir ici et j'ai tout de suite attrapé un miroir puissant. Ce qui était remarquable, c'est que la morsure est survenue en début d'après-midi. Non, comme c’est généralement le cas aux petites heures du matin. C'est pourquoi j'ai décidé de pêcher de midi jusqu'au lendemain matin.

Même s’il avait mordu, je suis reparti et j’ai nourri une zone pour laquelle j’avais de grands espoirs. Après un virage serré, la rivière s'ouvre ici, s'élargit et coule relativement lentement. Pendant 10 jours j'ai distribué ici des bouillettes et aussi des souchets. En fait, après seulement trois repas, les poissons roulaient déjà sur place. J'avais hâte de pêcher ici. J'ai néanmoins été patient et chaque soir j'attrapais mon vélo et j'allais les nourrir.

Une légère brise souffle sur mes dreads, une odeur de « tisane » me frappe le nez et mes yeux errent avec vigilance sur la surface ondulante de l'eau. Il est tôt pour le déjeuner. Après une partie de jogging et un petit-déjeuner détendu, je me suis rendu à l'eau plein d'impatience. Les chevesnes continuent de percer la surface. Se seraient-ils étalés sur la nourriture et n'auraient-ils rien laissé pour les carpes ? J'attache patiemment deux nouveaux dirigeants. 4 Choddy, mono au poil doux, d'une bonne longueur de 30 cm. Fidèle au style manouche, rien ne peut aller de travers...

Avec un léger balancement, j'ai mis les deux cannes dans le courant. Le premier en bordure de berge et un peu en aval, le second une bonne dizaine de mètres plus loin et un peu au dessus de la première canne. De cette façon, les lignes ne se gênent pas et ne gênent pas les carpes qui remontent le courant.

Je suis envahi par une légère nervosité, désormais ça peut mordre à tout moment. Ce n'est pas un hasard si je suis assis ici aujourd'hui, il y a la pleine lune à 15 heures. Les heures à venir sont chaudes, très chaudes. Je bois du thé, je m'assois sur un tronc d'arbre et je regarde les tiges...

Les minutes passent, puis la première tige s'enclenche. Mon adversaire descend la rivière à une vitesse fulgurante et est difficile à arrêter. Avec prévoyance, j'ai enroulé mes moulinets avec un fil tressé robuste et un cordeau à craie de calibre 60...

Le poisson continue d'essayer de s'échapper dans le courant principal, mais avec une pression brutale, je pompe la carpe sur la berge et dans l'épuisette. Aucune chance, mon ami.

Je retire rapidement la canne et je me nourris correctement. Il n’y a pas de temps à perdre maintenant. Sur le tapis, je peux m'émerveiller devant une belle bourrasque qui a les proportions d'un futur buffle et qui cherche clairement des crabes.

Je prends rapidement quelques photos avec le retardateur et m'assois sur le tronc d'arbre.

Un café plus tard, la même chose se produit, une tige est secouée et siffle à toute vitesse. La deuxième bouchée après seulement une heure de pêche. Checkpot, on part aujourd'hui !

Ce poisson semble plus lourd, ne se bat pas de manière aussi explosive et se tient complètement dans le courant. Les minutes passent et à chaque coup de tête mes genoux s'affaiblissent. Sans aucun doute, celui-ci n’est pas petit.

Peu devant l’épuisette, j’aperçois le flanc lumineux d’un miroir. Mais avant que je puisse le tirer par-dessus l'épuisette, il s'enfuit à nouveau vers le bord. J'arrive à desserrer le frein juste à temps. Maintenant, j'en ai assez et je gonfle la carpe sans pitié. Assez de jeux maintenant, lancez-vous dans l'épuisette avec vous.