Shutdown Fishing : un road trip spontané à travers l’Allemagne

Shutdown Fishing: Ein spontaner Roadtrip durch Deutschland | Hammer Tackle

Un vent violent me réveille tôt le matin. La bâche tendue se détache progressivement car les piquets courts trouvent difficilement prise dans les sédiments fins du banc de sable. A travers des yeux endormis, votre regard erre sur l'eau ondulante et prend peu à peu conscience de l'idylle de cette oasis. Alors que la nuit avait été agréablement calme et fraîche, le soleil tapait déjà sans pitié sur le lac Oxbow. Au moins le vent promet un peu de fraîcheur.

Petit à petit, je me souviens où je me suis retrouvé. Il y a actuellement 700 kilomètres entre moi et chez moi. Autrefois, cela n’avait probablement rien d’extraordinaire, mais aujourd’hui, dans cette situation inhabituelle et déroutante, ce n’est pas une affaire anodine. Malgré les difficultés, je suis parti il ​​y a quelques jours vers l'Allemagne de l'Est.

J'avais d'ailleurs prévu une plus grande tournée à travers la France et les Pays-Bas ce printemps. Mon ami David Rosemeier avait le même plan. Cependant, nous avons rapidement compris qu’il était peu probable que de tels projets soient mis en œuvre dans un avenir proche. En cherchant fébrilement une solution, nous sommes arrivés à la conclusion que ce n'est qu'en Allemagne qu'il était possible de mettre en œuvre au moins partiellement ce que nous avions prévu.

Certains pourront certainement critiquer la décision de partir en road trip de nos jours. Cependant, je dois ajouter que j'avais un travail de photographe en Bavière, c'est pourquoi je suis parti en partie pour des raisons professionnelles. Cependant, à mon avis, ce n’était en aucun cas un crime. En fait, cela présentait des avantages amusants, car j’ai trouvé nos autoroutes autrement encombrées complètement désertes.

Temps froids sur le canal

Le canal Main-Danube offrait, à David et à moi, un bon point de départ pour cette aventure. Ce canal s'étend sur plusieurs kilomètres à travers la Bavière, interrompu par de nombreuses écluses, et abrite une très bonne population de poissons dans tous les domaines. Heureusement, nous avons réussi à obtenir des permis de pêche grâce à un bon ami. Cependant, les jours suivants nous ont présenté de nombreux défis de pêche. Lors de notre première nuit de pêche, les températures sont tombées bien en dessous de zéro. De plus, nous étions à la fin de l'arrêt d'écluse, ce qui signifiait que les habitants du canal se comportaient de manière largement léthargique en raison du manque de mouvement de l'eau et arrêtaient presque complètement de manger. Seul le soleil de plomb m'a fait soupçonner que je trouverais des poissons dans des bassins tournants moins profonds. Les conditions difficiles ont également été rejointes par de nombreux pêcheurs sur les berges du canal. C'est quelque chose d'étrange pour moi, car je viens d'une région où il y a beaucoup d'eaux de pêche. Ici, c'est le contraire qui s'est produit : la région ne compte que quelques zones de pêche vraiment intéressantes et abrite un très grand nombre de pêcheurs de carpes.

Afin d'éviter la forte pression de pêche, la seule option était de présenter des appâts individuels là où très peu de personnes les lanceraient, telle était la devise.

Pendant les deux jours suivants et jusqu'à la fin de l'interdiction de livraison, cette hypothèse s'est avérée exacte. Bien que la majorité des pêcheurs actuellement actifs soient rentrés chez eux avec des épuisettes sèches, nous avons réussi à attraper au moins quelques carpes plus petites.

Tout a radicalement changé lorsque le canal a été à nouveau sillonné par des porte-conteneurs lourdement chargés. Il était immédiatement évident que le comportement de la carpe allait également changer. De plus, les températures sont montées jusqu'à près de 20 degrés ce week-end, avec des vents soutenus. Avec une sage prévoyance, nous nous sommes rendus dans une partie complètement différente du canal pour pêcher une grande zone devant une écluse.

En fait, l’eau devenait de plus en plus trouble à chaque heure qui passait. Il n’est donc pas surprenant que la première action n’ait pas mis trop de temps à arriver. C’était étonnant de voir à quel point les piqûres se produisaient de plus en plus fréquemment le deuxième jour dans des conditions constantes et comment le premier 30 points arrivait également.

Bien sûr, ma stratégie à un seul hameçon n’avait aucune perspective dans les eaux boueuses. J'ai donc commencé à nourrir soigneusement certaines zones situées à une distance que je pouvais simplement atteindre avec le spomb. Des morceaux de pâte, du maïs en conserve et des bouillettes coupées en deux remplissaient parfaitement leur rôle dans ces situations. Néanmoins, il semblait que les carpes mangeaient encore avec beaucoup de prudence, car chaque poisson était extrêmement serré. Je l'attribue à l'eau encore très froide et à la pression de la pêche. C’est donc à partir de ce moment-là que j’ai pêché sur des montages fins avec des hameçons extrêmement aiguisés. C'était un peu risqué, car le fond du canal est littéralement pavé de déchets tels que des vélos, des caddies et d'autres choses. Malheureusement, je n'ai pas pu éviter quelques erreurs, mais cela ne m'a pas particulièrement dérangé. En fait, j'étais content de l'action constante, car autrement, il n'y avait toujours pas grand-chose à attraper. Aussi rapide que soit l’activité, un silence de mort revint soudain. Apparemment, j'avais complètement enfumé la zone autour de l'écluse.

J'ai vécu des situations de ce genre à plusieurs reprises lors de mes voyages. Il est souvent logique de persévérer dans la frustration. Mais je ne peux que recommander à chacun d'en profiter pour partir et visiter d'autres endroits. C'est pour moi une grande satisfaction d'avoir visité autant d'endroits que possible et d'avoir toujours tiré le meilleur parti de la situation donnée.

Alors, très spontanément, j'ai donné rendez-vous à mon meilleur ami à Leipzig. Avec le voyage à Leipzig, la rencontre avec David s'est transformée en road trip. La veille au soir, j'avais pensé à rentrer chez moi. Mais ce sont précisément ces rebondissements inattendus qui procurent l’un des plus grands sentiments de liberté en voyage.

Je suis donc allongé ici sur un banc de sable au bord de l'Elbe et je réfléchis à ces dernières heures. Le midi dernier, j'ai conduit mon Opel en direction de la région de l'Elbe. Nous avons exploré au moins une petite partie de l’Allemagne de l’Est sur des routes de campagne désertes. Alors que le soleil baissait, nous arrivions à ce bras mort de l'Elbe, accessible uniquement par quelques chemins de terre à peine praticables. Bordées de vieux pâturages, de bancs de sable et d'arbres échoués, les eaux de l'Elbe s'offrent à nous comme un paradis. Quelques oies bavardaient dans la lumière rougeâtre du soir, sinon nous étions dans un silence et un isolement absolus. A la lumière des derniers rayons du soleil, je voyais des dorades rouler. Apparemment, ils se sont rassemblés dans le lac Oxbow peu profond pour frayer. Les carpes nous rejoindraient-elles ici, comme elles le font souvent ? J'ai soigneusement placé des pop-ups individuels et je n'ai ensuite nourri que quelques bouillettes. S'il y a une chose que j'ai apprise au fil de nombreuses séances en voyage, c'est que je peux désormais m'appuyer sur mon intuition et mon œil aiguisé. Dois-je avoir la chance d’attraper ma première carpe ?

Au coucher du soleil, nous avons posé notre bâche sur le banc de sable et étalé matelas et sacs de couchage. Alors que je gravissais le talus pour sortir quelque chose de la voiture, une énorme lune de sang a soudainement flotté devant moi. Elle s'élevait grande et brillante à l'horizon comme une boule en feu. Nous restions là, stupéfaits, pétrifiés, incapables de nous arracher au phénomène magique. Alors que nous regardions en détail ce rare spectacle, la fraîcheur du soir s’est glissée sous nos vestes. Nous avons allumé un feu avec du bois flotté, bu une bière fraîche et discuté longtemps dans la nuit. Nos conversations tranquilles étaient accompagnées par la pleine lune toujours montante, qui baignait désormais le paysage de sa lumière froide et claire.

Au petit matin, je me suis retrouvé sur la berge avec ma canne pliée. Pieds nus, j'ai essayé de suivre le combattant en colère. Mais j'ai vite abandonné car les innombrables coquilles de moules faisaient de leur précipitation un supplice insupportable. Quelques minutes et quelques échappées rapides plus tard, mon premier Elbeschuppi s'est roulé dans le harnais. Sans mon épuisette, qui m'avait été volée dans la zone urbaine au bord du canal, j'ai dû faire preuve d'adresse et d'improvisation.

En admirant l'échelle impeccable, j'ai remarqué que la ligne sur la deuxième canne pointait dans une direction complètement différente de celle qu'elle était à l'origine. Mes soupçons se sont confirmés : moi, le nez ronflant, j'avais oublié d'allumer le détecteur de touche. J'ai suivi la ligne sur plus d'une centaine de mètres en direction du cours d'eau principal jusqu'à ce que je la trouve prise dans une racine. Moitié nageant, moitié plongeant, j'ai arraché la racine et libéré le cordon. Effectivement, j'ai senti une carpe à l'autre bout. Le reste du combat s'est bien déroulé et j'étais vraiment content de mon deuxième Elbkarp.

Avant qu’il ne fasse trop chaud, nous avons décidé de dire au revoir à cette oasis et de passer à autre chose. Après un court arrêt à Dresde, où j'ai dit au revoir à mon ami, j'ai repris le chemin du retour. Même si c'était définitivement un détour, je n'ai pas pu m'empêcher de rendre une petite visite à mon pote Félix. Au fil du temps, nous sommes devenus des amis proches, en grande partie grâce à notre enthousiasme commun pour la pêche à tout ce qui a des nageoires.

Le dernier soir, de chauds rayons de soleil tombaient à travers les saules qui bordaient les rives de la rivière sinueuse. Des papillons voltigaient dans l'air doux du soir, des moustiques bourdonnaient autour de nous et de temps en temps de lourds chevesnes et carpes perçaient la surface de l'eau. Tout autour de nous était paisible et calme, ce n'est que lorsque les alarmes de touche ont retenti que notre pouls a légèrement augmenté. Rien n’indiquait le déroulement mouvementé des événements mondiaux à cette époque. Entre-temps, j'avais oublié quels rythmes prévalaient dans la vie de tous les jours. Avec le soleil couchant venait la fatigue, à chaque lever de soleil, moi et la nature autour de moi nous réveillions.

Des conversations inspirantes et des rencontres avec des gens me prennent souvent plus de plusieurs semaines dans le quotidien. Rétrospectivement, les voyages, avec leurs rebondissements et événements inattendus, semblent plus enrichissants que certains moments turbulents à la maison. Partir en voyage sans attentes ni idées fixes, se repérer sans cesse dans des situations différentes et courir après l'inconnu, telle est la liberté de la pêche qui m'inspire et que j'ai tant appris à apprécier ces dernières années.