Vantastic Lukas : Ça ne marche tout simplement pas !

Vantastic Lukas: Es läuft einfach nicht an! | Hammer Tackle

Retiré

Lorsque Christoph, Julian et moi nous sommes séparés dans les Alpes françaises, j'avais à nouveau besoin de passer du temps seul. J'ai repoussé certains travaux que je devais faire sur PC lors de la dernière semaine de pêche ensemble. La mauvaise conscience qui en résultait m'a poussé à me retirer pendant une courte période afin de me concentrer sur d'autres choses que la capture du poisson.

J'ai passé deux jours dans des endroits reculés dans les forêts profondes des parcs nationaux proches de la Côte d'Azur. Là, j'ai eu suffisamment de pensées libres et claires dont j'avais besoin pour écrire sur PC. Après deux mois et demi de vie quotidienne dans notre ville natale, la paix et la civilisation lointaine ont eu un effet incroyablement ralentissant.

Une rencontre spontanée

Quand j'ai senti que j'avais accompli les « devoirs » que je m'étais imposés, je suis allé sur la plage de la Côte d'Azur pour sauter dans la mer pour peut-être la dernière fois de l'année. La promenade de Sanary sur Mer était un merveilleux endroit pour flâner et célébrer le beau temps.

Dans l'après-midi, j'ai spontanément rendu visite à un pêcheur français qui habite à proximité et j'ai passé la soirée en bonne compagnie chez Lucas.

...Ces rencontres et rencontres spontanées et imprévues font que les voyages à l'étranger sont si précieux pour moi et ce qu'ils sont finalement : une aventure dans laquelle on se lance sans préjugés et qu'on laisse simplement se dérouler sans attentes...

Retrouvailles avec une vieille connaissance

Le lendemain a commencé gris et pluvieux et m'a fait abandonner mon projet initial de visiter la ville d'Aix-en-Provence. Pour ce faire, nous nous sommes rendus dans la ville pittoresque d'Argeles sur Mer alors que le temps s'améliorait progressivement.

De là, je me suis rapidement dirigé vers « Devil’s Lake » pour rencontrer une vieille connaissance qui suivait actuellement un parcours similaire pour pêcher dans le sud pour une durée indéterminée. Le point de rendez-vous était le même que celui où nous nous sommes rencontrés l’année dernière. Nous avons passé la soirée sur un parking au bord de l'eau sans pêcher. Le lendemain nous avons décidé de continuer car il y avait trop de pêcheurs sur tout le lac et la pêche ne nous intéressait plus.

Où est passée toute l'eau ?!

Après presque trois heures de route, nous nous sommes retrouvés devant le plan d'eau suivant et avons été choqués de constater que le lac était extrêmement bas. Cela réduisait les poissons et les pêcheurs dans un espace très limité. Cette circonstance me rebutait en quelque sorte, alors j'ai convaincu Clemens de redémarrer le moteur pour vérifier un autre lac.

Même si le niveau de l'eau y était tout aussi bas, la topographie rendait la pêche beaucoup plus libre et plus étendue.

Le blanc suit son cours

Nous avons choisi un endroit facile d'accès en voiture pour y essayer les premiers jours. Après cinq nuits avec une carpe ainsi qu'un poisson perdu pour moi et plusieurs carpes pour Clemens, nous avons changé de lieu pour avoir un peu plus de calme face aux pêcheurs de poissons carnassiers « glissants ».

Le nouvel endroit offrait une paix absolue et un certain abri contre les vents prévus pour les prochains jours. Avec le vent vinrent deux jours de pluie continue. Voilà exactement à quoi ressemblaient nos lieux : le sol était complètement détrempé, les bateaux étaient pleins d'eau et la boue collait partout.

Avec le front de mauvais temps, les poissons sont arrivés. Surtout, ils ont grandi - mais malheureusement seulement avec Clemens. Je me suis assis à côté et j'ai regardé bêtement hors de la buanderie. Au début, je pensais que c'était juste une coïncidence, mais après le troisième meilleur poisson qu'il a pêché, la différence ne pouvait plus être ignorée. Mes cannes étaient bien placées, parfois à proximité immédiate d'une canne de Clemens qui avait ramené du poisson à plusieurs reprises. Mais mes détecteurs de touche étaient silencieux. Après trois nuits sans action, la frustration n’a cessé d’augmenter. L’endroit boueux et les réserves alimentaires de plus en plus rares ont contribué au reste.

Des journées frustrantes

J'en avais marre de cet endroit, du lac, je n'avais plus vraiment envie de pêcher. J'aurais aimé faire une pause, mais je ne pouvais pas abandonner si facilement. Après tout, le soi-disant « meilleur moment » de l’année approchait et je ne voulais pas le laisser passer. Le dernier poisson décent que j'ai attrapé datait d'il y a quelque temps et il était petit à petit temps d'en sortir un bon de l'eau.

Je suis curieux de savoir quand le charme sera rompu pour moi...

Après 10 jours nous avons décidé de quitter le lac pour nous ravitailler et continuer ensemble.