Guido Richard : Début de saison

Guido Richard: Saisonstart | Hammer Tackle

Début novembre, la saison de pêche s'est terminée très brusquement. Le deuxième confinement dû au coronavirus a de nouveau entraîné une interdiction de déplacement et de pêche. C'était hilarant. Puis, à la mi-décembre, les restrictions ont été à nouveau assouplies et la pêche est redevenue possible. Même si la pêche à la carpe en hiver n'a jamais été mon truc, les températures douces de la mi-décembre m'ont attiré et j'ai pêché quelques nuits à l'étang de la carrière locale, où se rassemblent la plupart des équipes de pêcheurs de la région. Même si ce n'est pas mon type de pêche, Laurent et moi avons pêché quelques poissons et avons passé un très bon moment. Laurent a même été autorisé à attraper le Sea King d'un peu moins de 25 kg. Il n'aurait pas pu mieux terminer l'année.

Mais c’était tout pour moi avec la pêche hivernale et j’ai mis de côté mes affaires de carpe pour le reste de l’hiver.

Début mars, je me suis réveillé de mon hibernation et j'ai eu une grande envie d'aller à nouveau à l'eau. Les conditions météorologiques étaient également propices. Le soir, avec les derniers rayons de soleil, je me rendis à la rivière et distribuai quelques mains de bouillettes juste devant le paquet de pierres pour y pêcher le lendemain soir.

C'était merveilleux d'être à nouveau sur l'eau, le ciel était clair avec des étoiles et juste avant minuit, j'ai attrapé un petit poisson miroir rond. Comme c'est gentil!! Alors qu'il faisait jour et que le givre recouvrait mon parapluie, un son continu de mon étincelle m'a réveillé. Après un exercice court mais intense, j'ai atterri sur un miroir de rivière avec une ligne presque continue.

La semaine prochaine, le vent devrait souffler du sud apportant un peu de pluie avec des températures plus douces pendant la nuit. Je ne voulais absolument pas rater cette phase météo et je voulais être préparé. J’ai donc roulé jusqu’à mon plan d’eau préféré et j’ai cherché le bon endroit. Après beaucoup de recherches et de recherches, j'ai trouvé un endroit convenable. Devant le site se trouvait un grand plateau qui descendait lentement vers la berge et formait un canal légèrement plus profond parallèle à la berge avec un sol plus meuble et les restes de mauvaises herbes de l'année dernière. J'étais presque sûr que les poissons s'y déplaceraient à la recherche de nourriture. Alors j'ai distribué de la nourriture. J'ai répété l'action deux fois et vérifié les endroits avec l'aquascope, les quelques poignées de bouillettes avaient disparu, difficile de dire si c'étaient toutes des foulques ou des poissons, mais c'était définitivement bon pour ma confiance. Le changement de temps attendu s'est produit comme prévu, le vent doux du sud a poussé mon petit canot chargé sur l'eau agitée, je n'ai pas eu besoin de beaucoup d'aviron. J'étais un peu en retard, au moment où je sortais les cannes, il faisait de plus en plus sombre et il a commencé à pleuvoir. Heureusement, comme toujours, j'avais tout dans mes HammerDashs et j'ai pu laisser toutes mes affaires et m'occuper d'abord des cannes.

La nuit, j'ai entendu des poissons rouler. Malheureusement, il ne s'est rien passé du tout. Quand la lumière s'est enfin levée et que j'ai rampé hors du transat et regardé l'eau avec un café chaud à la main, ma bonne foi face aux doutes et à beaucoup de questions avait changé.

Les poissons étaient là, je les entendais sauter ! Est-ce qu'ils mangent? Est-ce qu'ils viennent de passer par là ? Rien d'inhabituel pour un grand système d'eau... J'étais tellement plongé dans mes pensées qu'il m'a fallu quelques secondes pour remarquer la tonalité continue de ma boîte radio. Le poisson m'a mis beaucoup de pression, j'ai sauté dans le bateau et je me suis dirigé vers lui. Il était vraiment fort, il est remonté plusieurs fois pour replonger tout droit et arracher plusieurs mètres de fil au moulinet. Plusieurs fois, j'ai raté le poisson juste devant l'épuisette. Le vent était fort, à chaque vague l'eau éclaboussait et j'étais lentement trempé. J'ai finalement réussi à retourner le bateau dos au vent et à laisser la carpe glisser par-dessus le bord de l'épuisette. C'était un miroir relativement large, tout comme j'en voulais un pour la source sortant de l'eau.

J'ai ramé vigoureusement. À ma plus grande surprise, une autre tige a également expiré. Heureusement, j'ai pu combattre le petit Schuppi de la banque. Une fois les deux animaux soignés, j'ai sorti les deux cannes et j'ai mis des vêtements secs. Je ne suis pas resté au sec longtemps car j'ai failli réaliser un double run peu de temps après. Encore une fois, j'ai attrapé une carpe miroir forte et une carpe à petite échelle.

Tous mes doutes de ce matin-là avaient disparu. Le plan a fonctionné. J'étais fier et heureux. En fin d’après-midi, j’ai attrapé deux autres aloses et trois chevesnes monstrueuses. Quand j'ai sorti les tiges fraîches pour la nuit, j'étais à nouveau presque sûr que cela fonctionnerait. Mais cela devrait être complètement différent. Le vent est devenu plus fort et il y a eu un orage avec des éclairs, du tonnerre et plusieurs averses de grêle. Un orage début mars ? Pour moi, c’est la première fois que je vis cela ici. Et en fait, à partir de ce moment-là, rien ne s'est passé jusqu'au lendemain après-midi où j'ai fait mes valises. Je suis sûr que la grêle a un peu refroidi l'eau et que les carpes ont ensuite été complètement anéanties.

Quelques jours plus tard, j'avais hâte de retourner pêcher, même si les conditions étaient mauvaises : vent du nord, anticyclone extrême et le thermomètre devait descendre à moins cinq degrés la nuit. Mais j'étais motivé. En fin d'après-midi, j'ai chargé le bateau et me suis dirigé vers la zone ciblée. Peu de temps après que les trois cannes soient tombées, j'ai attrapé un shad, que j'ai photographié sous les derniers rayons du soleil.

J'avais très froid cette nuit-là et j'ai attrapé un petit poisson miroir dans les premières heures de la matinée. Il faisait froid comme l'enfer !

Tout est resté calme pendant la journée. Ce n'est que tard dans la deuxième nuit qu'une vraie beauté m'a réveillé. Mon premier vrai Zeiler de cette eau ! Le matin, un ami m'a rendu visite avec un copieux petit-déjeuner. Cela faisait du bien après une autre nuit froide ! Nous avons photographié le poisson et j'ai fait mes valises avec plaisir. Rien de tel que de prendre une douche chaude !

J'espère raconter des aventures de pêche plus chaudes la prochaine fois :-).