Guido Richard : début de saison (2)

Guido Richard: Saisonstart (2) | Hammer Tackle

A la fin du dernier blog j'ai rapporté les quelques nuits glaciales où j'ai attrapé le joli zeiler, heureusement à la fin de cette semaine il s'est réchauffé petit à petit, plus de gel la nuit et même le temps occasionnel des T-shirts l'après-midi quand le vent soufflait, il se tut.

C'était fin mars à l'époque et j'étais sur l'eau presque tous les soirs et je pêchais régulièrement du poisson. Raconter tout cela en détail serait trop long et sans intérêt pour moi à la longue. C'est pourquoi j'ai choisi pour ce blog une histoire qui a été pour moi un petit moment fort des premières semaines d'avril.

Début avril, il faisait encore un peu plus froid ici, le vent froid du nord était de retour avec de la pluie et une dépression, le beau temps printanier n'était qu'un souvenir. Comme toujours, j'étais au bord de l'eau à ce moment-là, dans un endroit où j'avais vu beaucoup de poissons au soleil la semaine précédente, mais je n'avais malheureusement pas pu les attraper. À mon avis, la pression atmosphérique élevée était en cause. Cette fois je n'y ai plus vu de poissons, mais j'ai pu les attraper, la première nuit j'ai eu trois petits poissons.

Cela a continué ainsi pendant les trois nuits suivantes, les petits chiots mordant en même temps que la première nuit. Le quatrième matin, j'ai eu une bouchée alors qu'il commençait à faire jour, ce qui n'était pas arrivé auparavant. Je me dépêchai de sauter dans le bateau et de me diriger vers le poisson. Lors du forage, j'ai immédiatement remarqué qu'il s'agissait d'un poisson d'une catégorie différente, que la pression dans la canne était beaucoup plus forte et que le poisson était plus lent. Lorsque le poisson est apparu pour la première fois, mes soupçons se sont confirmés, c'était une carpe vraiment massive et à grande échelle, comme celle que je voulais sortir de l'eau depuis si longtemps. Je commençais à devenir nerveux et le poisson ne voulait tout simplement pas se calmer, chaque fois que je le remontais à la surface, il revenait directement à toute vitesse, mon adrénaline montait de plus en plus haut à mesure qu'il remontait lentement vers l'épuisette, il était presque à l'intérieur, à 20 pouces maximum lorsque la pression s'est relâchée de ma tige. Le poisson était placé juste devant l’épuisette. J'étais dévastée, en colère, triste, je n'aurais jamais voulu voir le poisson…. Hier soir j'ai pu me consoler avec deux petits chiots...

Quand j'ai fait mes bagages et que je suis rentré chez moi, j'étais toujours triste et en colère contre moi-même, en plus tout était mouillé et il allait encore geler la nuit pendant les prochains jours. À ce moment-là, ma chance d’avoir un poisson de rêve avait complètement disparu.

J'avais raté la seule bouchée que je ne pouvais pas manquer. J'étais très actif sur l'eau depuis presque un mois, j'y avais déjà mis beaucoup d'énergie et maintenant quelque chose comme ça s'est produit.

Au cours des jours suivants, le temps s'est dégradé pour la pêche, comme prévu. Vent du nord froid, nuits glaciales et anticyclones sans fin... Mais la pêche ne m'a pas laissé tranquille, j'ai dû retourner à l'eau pour continuer la chasse, dans l'espoir d'avoir la chance d'attraper un poisson exceptionnel si Je ne perdrais plus... hahaha

C'était presque inconfortable d'être dehors. Les doigts froids ramant sur les cannes, j'ai essayé la première nuit à l'endroit où j'avais perdu la grosse la semaine précédente. Je ne me sentais pas bien, l'eau était déjà devenue trois degrés plus froide et je n'ai pas entendu un seul poisson sauter de toute la soirée. Quand je me suis réveillé le matin et que j'ai regardé le tapis de carpes gelé, je n'étais pas du tout surpris que rien n'ait bougé. Après le petit-déjeuner, j'avais envie de faire mes valises, de chercher du poisson et de trouver un endroit ensoleillé et protégé du vent. Parce que l’emplacement actuel était entièrement exposé au vent froid du nord et était à l’ombre presque toute la journée. Alors que je commençais lentement à faire mes bagages, j'ai entendu le bruit d'une carpe qui roulait, je me suis lancé dans l'eau et je viens de la voir rouler une seconde fois. Je me suis immédiatement senti plus chaud et le courage d’affronter le froid était revenu. Rien ne s'est passé pendant la journée. J'ai bu du thé et reposé les tiges le soir. La pêche à la carpe peut parfois être vraiment ennuyeuse. La soirée est restée calme, la nuit aussi et particulièrement froide, je me suis retourné plusieurs fois dans mon sac de couchage, c'était presque inconfortable pour un mois d'avril...

Quand je me suis réveillé le matin, j'ai revu le tapis de carpes gelé et les cannes qui étaient restées immobiles. Maintenant, j'en ai assez ! Un café rapide et j'avais envie de faire mes valises. Je pouvais encore boire le café, mais je ne pouvais plus faire mes valises. La canne droite a tiré, le poisson a été lentement lancé depuis le bateau sans montrer beaucoup de résistance et, heureusement, il a réussi à atteindre le filet. De loin, elle n'était pas aussi large que l'écaille perdue, mais elle était belle, avec ses cicatrices on imaginait la brutalité de la dernière inondation, ses quelques écailles en faisaient un véritable joyau. A ce moment-là, j'ai complètement oublié le froid et le vent, c'est justement pour ces moments-là que je reviens toujours à l'eau.

Avec ce poisson, le Schuppi perdu a disparu un peu plus profondément dans la mémoire.

A bientôt pour de nouvelles aventures