Guido Richard : Eh bien, depuis un bateau pliable !

Guido Richard: Na dann eben vom Faltboot aus!

Début avril, le temps s'est enfin amélioré et j'ai soudain ressenti l'envie de retourner à l'eau. La veille du jour où je devais partir, j'ai commencé par nourrir 2,5 kg de bouillettes avec le tube. J'avais choisi la même zone que j'avais déjà pêchée en mars. Tout s'est très bien passé et j'ai réussi à prendre trois poissons.

Trois jours plus tard, il faisait déjà chaud. Je n'ai pas été à la hauteur, bien que de nombreux poissons se soient montrés, et cela a duré tout le mois d'avril. La météo n'y est peut-être pas pour rien, car nous sommes passés directement d'un temps estival à un temps hivernal ; une nuit, il a même légèrement gelé.

Bien que je n'aie jamais été très loin du poisson, j'ai été bluffé cinq fois de suite en avril. Je n'étais pas très content, mais ce n'était pas censé être le cas.

Heureusement, la pêche à la mouche s'est d'autant mieux passée. J'ai passé toutes les journées ensoleillées à la rivière avec mon ami Dylan.

Fin avril, la chaleur est enfin revenue. Grâce à mon drone, j'ai trouvé deux grands groupes de poissons dans une immense zone d'eau peu profonde.

Seul problème : la pêche de nuit n'était pas envisageable, car le risque de se faire prendre était beaucoup trop élevé. La pêche depuis la rive n'était pas non plus une option, car la zone d'alimentation présumée des poissons était bien trop éloignée, à environ 300 mètres, avec un léger courant. De plus, le plan d'eau est très apprécié des pêcheurs de carnassiers, ce qui fait qu'il y a beaucoup de monde à la fin du mois d'avril et donc à la fin de la période de fermeture. Il ne me restait donc plus qu'à pêcher en bateau pendant la journée. Pour être plus rapidement dans la zone, j'ai décidé d'utiliser mon bateau pliable sans avoir recours à un deuxième bateau.

J'ai préparé deux zones avec deux kilos de bouillettes, sur chacune desquelles j'avais un spot. Sur l'un, je poserais la canne directement depuis le bateau, sur le second, je comptais lancer depuis le bateau ancré.

Le lendemain matin, j'étais déjà sur l'eau avant le lever du soleil, mais bien que j'aie vu plusieurs poissons sauter, il ne s'est rien passé de toute la matinée. Je gardais néanmoins le moral, car le vent devait se lever et la pluie tomber dans l'après-midi, ce qui, d'après mon expérience, est la meilleure condition pour que les poissons se mettent à manger. Pour être honnête, après huit heures passées assis dans le bateau, je me sentais plutôt mal à l'aise. Heureusement que j'avais au moins pensé à prendre un parapluie, car la pluie annoncée était aussi arrivée.

La délivrance est venue de nulle part. Le frein de ma canne droite, que j'avais lancée depuis le bateau, s'est mis à hurler et le scion s'est violemment penché vers l'eau. Très vite, j'ai réussi à faire sortir le poisson du bateau et peu de temps après, j'avais un très gros poisson dans l'épuisette. Il était là, mon gros poisson de printemps !

J'ai transporté le poisson en bateau jusqu'à la rive pour prendre des photos. La balance indiquait un bon 25,5 kg, cela valait donc vraiment la peine de se lever tôt.

J'ai passé en tout dix jours entiers sur le bateau au bord du même cours d'eau pendant le mois de mai - jusqu'à ce que surviennent les inondations, qui sont toujours d'actualité à la fin du mois de juin, alors que j'écris ce blog.

A la mi-mai, j'avais encore pu observer tôt le matin de petits groupes de poissons en train de frayer. Avec toute la pluie, les variations de température et les crues, il semble que l'activité ait pris fin. Je ne sais pas encore s'ils sont passés ou non. Ce fut pour moi l'un des printemps les plus difficiles, mais j'ai tout de même réussi à attraper onze carpes depuis le bateau ; l'une d'entre elles était une carpe commune brutalement longue de 21 kg le dernier jour avant la crue.

C'est comme ça, la pêche dans les grandes eaux ouvertes.