Guido Richard : Sans souci et seulement si cela en vaut la peine

Guido Richard: Unbeschwert und nur wenn es sich lohnt

Mi-mars 2024 : retour de Nouvelle-Zélande. Après environ deux mois et demi à pêcher et à profiter de la vie sur l'île du Sud, je suis rentré en Europe. J'ai passé mon dernier voyage de pêche au fin fond des montagnes, le long d'une immense rivière dont je ne pêchais habituellement que les affluents, principalement en raison de la couleur bleue de l'eau, due à la fonte des glaciers.

Maintenant, il était assez clair grâce au faible niveau d'eau et m'a permis, dans des conditions ensoleillées, de spotter les poissons et de les pêcher à vue.

C'était la plus belle façon de terminer ce voyage et je voulais être de retour en Europe pour le début du printemps, pleine de motivation. Les 35 heures de vol de retour ont été bien trop longues, inconfortables et, lorsque nous sommes finalement arrivés à l'aéroport de Francfort, il pleuvait à verse. En plus, il faisait froid et lorsque j'ai voulu prendre un raccourci pour me rendre au parking, j'ai directement marché dans une crotte de chien... Bienvenue à nouveau !

Les premiers jours, je me suis reposé, j'ai rangé toutes mes affaires et comme le week-end marquait la fin de la période de protection de la truite en France, j'ai décidé d'aller pêcher à la mouche dans une rivière avec un ami. C'était déjà cool, mais après les expériences vécues en Nouvelle-Zélande, cela me semblait aussi un peu ennuyeux. C'est ainsi que l'envie de pêcher la carpe est revenue ...

Avec l'expérience des années précédentes, j'ai rapidement été attiré par une zone de la rivière où j'ai toujours pu prendre des poissons en mars. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi cette zone en particulier, car il y en a beaucoup dans la structure, mais la plupart sont improductives. Mais comme je l'ai déjà mentionné, j'ai fait des expériences positives dans ce domaine et ce bon sentiment suffit souvent à lui seul pour avoir du succès. J'ai nourri trois kilos d'appâts avec la canne à lancer et un jour plus tard, j'étais déjà assis sur mon vélo en direction du terrain, avec un tackle ultra léger.

En Nouvelle-Zélande, j'avais décidé de changer quelque chose dans ma façon de pêcher la carpe : Je voulais en priorité ne partir que sur de petits créneaux horaires dans de bonnes conditions, pêcher beaucoup plus activement, avec le matériel le plus léger possible (si possible, surtout sans bateau !) et ainsi réduire considérablement l'effort ! Les temps où je me laissais stresser par les carpes devaient enfin appartenir au passé, il fallait que je relâche la pression et que je prenne les choses plus à la légère. Après tout, je voulais avoir plus de temps pour d'autres choses, le travail, la vie sociale, d'autres hobbies.
Arrivé sur le site, j'ai lancé mes deux cannes avec chacune un Snowman comme appât pour l'hameçon, en plus d'une poignée de bouillettes comme nourriture d'appoint.

L'ambiance était parfaitement printanière. Les petits poissons blancs s'activaient à la surface, les oiseaux chantaient et on pouvait voir les premières feuilles sur les arbres. C'était génial de s'asseoir dans les buissons sur le tapis de sol et de profiter de l'ambiance du soir. J'ai même vu une carpe rouler près de ma canne droite.

Vers 22:00, la canne droite s'est mise à tirer et j'ai pu attraper une petite commune. Jolie, la première carpe de l'année !

Deux heures plus tard, la même canne est repartie et un gros miroir s'est retrouvé peu après dans les mailles du filet. Comme il n'y a pas de navigation ni de courant dans cette zone, j'ai pu laisser couler le poisson et le fêter dans la première lumière du lendemain matin.
La nuit avait encore apporté une petite commune et deux chevesnes. À la tombée de l'aube, j'ai pu photographier le poisson ensaché des deux côtés, un vieux gaillard de 19,2 kg exactement, que j'ai laissé glisser à nouveau dans la rivière peu après.

Je suis resté assis jusqu'à midi, mais il ne s'est rien passé de plus. Les jours suivants, le temps s'est à nouveau dégradé et je me suis abstenu de sortir à nouveau. Après tout, j'avais décidé de ne pas forcer les choses et de n'être au bord de l'eau que si cela en valait la peine.

À bientôt pour de nouvelles aventures de pêche !