Prendre la route Jake : Quand les feuilles d'automne tombent

Hit the road Jake: Wenn die Herbstblätter fallen | Hammer Tackle

Chaque matin et chaque soir, la brume s'élève des champs,
Il fait frais, on pourrait même dire froid, je grelotte au bord de la rivière,
Elle peut le faire, chasser les fantômes, envoyer des rayons de soleil pour me saluer,
La forêt et le monde, changeant de couleurs, autrefois verts, maintenant rouges et jaunes.

Matins brumeux, givre sur les prairies, rayons de soleil solitaires perçant la brume laiteuse. Les effluves de brume flottent lentement sur l'eau grise, se glissent sous vos vêtements et semblent faire tourner les horloges deux fois moins vite. Nous sommes en octobre et tout est en accord avec le changement de saison. Si vous allez à vélo à l'université le matin, vous pouvez remercier des gants et une veste chaude pour vous protéger du froid humide. S'il a plu, les vitres des tramways qui passent sont embuées, l'image des gens est aussi floue, aussi fugace que des traînées de brouillard sur le fleuve gris. Lorsque l’obscurité retombe sur la ville, je pédale et me dirige vers les rives du fleuve. Bientôt ce sera la pleine lune, la nuit de la chasse, et j'attends ça avec impatience. Je veux déjouer les carpes dans les eaux profondes, c'est pourquoi, immédiatement après mon retour de Slovénie, j'ai commencé à les nourrir tous les deux jours. Pas grand chose, peut-être un bon kilo, car j'espérais plaire à l'un des pensionnaires solitaires et âgés de la rivière. Les jours passèrent et un mardi, à la tombée de la nuit, je me retrouvai à mon lieu de pêche.

Cette fois, je passe la nuit et j'attends. En plus de toutes les bouillettes inoffensives, il y a aussi deux appâts fatidiques avec des hameçons acérés comme des aiguilles qui attendent au fond de la rivière grise. Le brouillard remonte, recouvre le fond de sa robe grise et ne le révèle à nouveau qu'aux premiers rayons du soleil du matin.

Mes détecteurs de touche étaient restés silencieux jusqu'à présent, mais tout à coup, des cornemuses individuelles m'ont alerté, ce qui s'est transformé en une tonalité lente et continue. Je ramasse rapidement la tige mais je dois la réduire. Au lieu de descendre en aval, ma ligne pointe dans la direction opposée, à contre-courant. Je n'utilise presque jamais de bobines à ce stade, après tout, toutes les carpes ont migré vers l'aval sans exception. Mais mon adversaire actuel est une exception. Les 20 mètres que j'avais lancés avec le courant, ils étaient déjà montés à contre-courant et j'ai dû remarquer la morsure avec un délai extrêmement long. Lorsque j'entre en contact, il plie la tige en demi-cercle et retire sans pitié la ligne. Lorsqu'il atteint le pont en amont, j'ai brièvement senti la ligne frotter contre un obstacle, puis tout était à l'épreuve des bombes. Je maudis bruyamment, me maudis de ne pas avoir utilisé Robbins et j'ai fait tout mon possible pour libérer la ligne. Mais ça n’aide pas, je sors de ce combat comme un perdant. Était-ce lui ? Le vieil et grand inconnu que j’espérais ?

Une consolation fut la course complète qui suivit quelques minutes plus tard, provoquée par un ballon rond. Il s'est également battu avec acharnement et m'a donné une grande joie ce matin-là. Je me suis débarrassé de ma frustration et j'ai profité de la bonne ambiance matinale. Le brouillard s'est dissipé, le soleil s'est levé dans le ciel et je me suis imprégné de l'atmosphère.

Le soir, le brouillard s'est levé à nouveau et a fermé le processus jusqu'au lendemain matin. Le jeu se répète depuis plusieurs jours maintenant, et je m'occupe toujours du spot. J'utilise surtout les heures du matin avant l'université pour de courtes séances. Toujours dans le noir, je parcourt la courte distance jusqu'à l'eau, je bois du thé et je vis le réveil de la nature et de la ville. Souvent, une heure suffit pour manger un morceau.

Jusqu'à présent, ce sont toutes de superbes carpes : des poissons ronds et des gros poissons. Bien sûr, aucun d’entre eux n’est géant, mais ce n’est pas non plus la population de poissons de cette rivière. Une carpe de 15 kilos fait partie des plus grosses. Même si j'aime évidemment attraper de grosses carpes, c'est un soulagement de pouvoir vivre ici ma propre idée personnelle du succès. Ce n'est pas la taille et la compétition qui comptent, mais plutôt ma joie personnelle d'attraper le poisson. Cette légèreté mentale se marie à merveille avec la magie de l’automne.

Atmosphérique

Honnêtement

Un temps pour faire une pause...