Rémy Desplace: Du Wild Fishing au Street Fishing

Rémy Desplace: Du Wild Fishing au Street Fishing | Hammer Tackle

Avec les fortes chaleurs présentes encore sur l’hexagone, l’envie et le besoin de retourner dans les montagnes sont omniprésents ! Deux de mes amis se joignent à l’aventure… Il est 8 heures du matin, après deux bonnes heures de routes sinueuses, nous voilà à la mise à l’eau ! Le lac est haut, l’eau plutôt fraiche ( 24 degrés ) et toujours cristalline… C’est parti direction les premières grandes falaises en amont du barrage !

24h pour prendre la température

Lorsque je pars pour une session longue comme cela, après un rythme soutenu au travail, il m’est difficile de me mettre en action de pèche tout de suite. J’aime m’installer correctement, préparer les cannes, profiter de l’ombre pour me reposer… avant de passer aux choses sérieuses le soir venu ! Je prendrais le temps de monter toutes les gorges en bateau pour aller voir des cascades qui m’avaient attiré l’œil par le passé ! A ma plus grande surprise, une d’entre elle coule à flot, je décide de mettre un coup d’échosondeur et de positionner quelques appâts sur le plat dans 9m pour un éventuel stalking les jours qui arrivent.

De retour sur le poste, J’hériterai de la partie centrale du poste après un tirage au sort dans les règles de l’art. Je positionnerai 3 cannes en escalier entre 3 et 7 mètres afin d’intercepter les poissons qui longeraient la pointe. Mes deux amis exploiteront les bordures à droite et à gauche.

Il est 2 heures du matin, un de mes delkim me sort du réveil ! Le lac vient de perdre 80cm depuis que nous sommes couchés mais qu’importe, j’ai un poisson au bout du fil… quelques minutes plus tard, j’épuise une belle miroir typique des lieux !

Le lendemain matin, après la séance photo, nous décidons de changer de postes pour aller en face, l’angle pour la pèche semble meilleurs ! Nous nous installons, plaçons rapidement mais minutieusement nos cannes (j’opte pour la même stratégie sur la nouvelle pointe devant moi ) mais je n’ai qu’une chose qui m’obsède réellement, aller faire du stalking sous cette fameuse cascade !

De la désillusion à l’euphorie !

Il est 17h, je vogue avec mon 6CV entre les falaises pour aller rejoindre la cascade. Je pécherai du bateau jusqu’à 20h à l’aide d’une seule canne. Une fois les amarres posées, je placerai la canne sous la cascade sur ce fameux plat dans 9m

10 minutes plus tard, alors que je suis en train d’immortaliser ce lieu incroyable avec mon Reflex, un run me fait monter l’adrénaline au maximum ! Malheureusement, je perdrais le poisson à la prise de contact… 2 solutions s’offrent à moi, rentrer avec un gout amer, ou retenter de poser la canne. Compétiteurs que je suis mais surtout en plein émerveillement devant le lieu, je repositionne la canne, adapte mon système d’éjection du plomb pour offrir plus de résistance à la touche, et c’est reparti pour l’attente.

Je ferais deux touches supplémentaires pour 2 magnifiques poissons qui m’ont livré des combats incroyables ! Une commune d’une douzaine de kilos et une miroir dans la dizaine ! Je viens de vivre une de mes plus beaux moments de pèche en même pas trois heures ! Quel KIFF !!!

Un marnage digne de ce nom !

Les 48 heures qui s’en suivent sont calmes, nous ferons 3 poissons sur le poste. J’ai même retenté un stalking sous la cascade… Infructueux… Le lac baisse de minute en minute, plus de 4m en moins le jeudi matin… Au réveil c’est le même combat, vider les Zod qui sont échoués dans les pentes pour les remettre à l’eau ! Il est clair que cela a une incidence sur le comportement des poissons… Heureusement les ambiances nocturnes sont incroyables grâce à la lune noire du moment !

Après quelques discussions avec les copains, nous décidons de quitter les lieux et de partir recharger les batteries et le moral chez mon papa pour au moins 24 heures !

Barbecue, pétanque repérage… Les vacances quoi !

Nous passerons deux jours chez mon papa. Il fait très chaud dans la plaine, nous peinons à trouver de la motivation. Nous zonerons sur plusieurs biefs d’une rivière tout juste incroyable ! Nous ne trouverons quasi aucun poste pour se poser… nous alternons phase de réflexion avec des parties de boules, des bons barbecues, quelques bières consommées avec modération… Etc

Finalement le samedi matin nous nous poserons sur cette rivière en sortie de village pour les dernières 24h de la session…

Une ambiance Street fishing déconcertante

Loin de mes habitudes ou j’ai plutôt tendance à aller loin du monde, me voilà en plein sentier au bord de la rivière, avec beaucoup de passage, du béton, des maisons, une route etc ! Je suis tout de même excité de poser mes cannes dans cette ambiance, plus pour faire de la photo presque que pour pécher ! La partie droite que je vais exploiter est un grand contre-courant en extérieur de virage. Je poserai 2 cannes sur ma bordure avec des téléphériques pour limiter la pression de pèche et les objets qui dérivent au grès du courant ! Un bon Coca au snack du dessus pour se rafraichir, une partie de carte au coup du soir, l’ambiance est atypique mais plutôt dingue. Je passerai du temps derrière mon objectif pour immortaliser tout cela ! Malheureusement nous ne toucherons pas de poissons, ce qui aurait le graal pour finir cette session !

Loin d’être à la quête du poisson record, de la foule de monde, nous avons opté pour la solitude, la fraicheur, l’atypique, lé découverte… pendant cette semaine de pèche ! Il a fallu jouer avec les éléments, mais l’essentiel est d’avoir profité ! De nouvelles aventures sont à vivre d’ici peu de temps… Place aux rêves une nouvelle fois !