Rémy Desplace: Petit paradis aux eaux turquoises

Rémy Desplace: Petit paradis aux eaux turquoises  | Hammer Tackle

Tout a commencé il y a 15 ans lors d’une traditionnelle balade en famille… Un véritable coup de cœur visuel sur cet endroit. Je commençais tout juste à faire mes premières carpes de ma vie de pêcheurs mais il fallait qu’un jour, quand je serais plus aguerri, je vienne voir ce qu’il nageait dans ces eaux turquoises et mystérieuses…

10 ans plus tard, ce fut le moment. Une première session d’une semaine, puis une deuxième, une troisième… des moments magiques, des poissons… Bref un endroit où tout est réunis pour prendre du plaisir…

Cela fait 4 ans que je n’y suis pas retourné. L’envie d’aller me perdre dans ses montagnes est trop grande. Je n’ai que 4 jours devant moi, mais j’ai envie de couper du monde et de rejoindre « mon petit paradis… »

A mon arrivée le lac est très bas, je charge le bateau sans perdre trop de temps. Du vent est prévu, je ne dois pas perdre trop de temps pour localiser les poissons et trouver un secteur qui me plait. Me voilà sur mon 3m, voguant sur l’eau encore fraiche du lac entre falaises et prairies. Le poste est choisi, deux poissons viennent de se manifester devant moi, mon écran de TV pour ces quelques jours est assez magique… Je positionnerai mon campement à cet endroit sans trop d’hésitation.

Connaissant un peu le lac, je monte vite une canne que je place dans les falaises sur ma droite. Les poissons raffolent de ces endroits très pentus… après avoir sondé à la canne pendant 20 minutes, un petit plat de 30/40 cm se trouve dans 5m d’eau à 2.3 mètres du bord… Quand je dis plat, tout est relatif ! Le plomb ne tombe pas ! Quelques appâts, un montage équilibré Tiger Pop-Up et le tour est joué. Je prendrais quelques point GPS par la suite sans poser de canne, le vent ne me permettant pas de les placer précisément.

Vers 18h, la seule canne qui pèche dans les falaises lance les hostilités et m’apporte une miroir aux proportions généreuses pour l’endroit ! Job is done !

La nuit commence à tomber, les 4 cannes sont maintenant posées. L’atmosphère est mystique. Il n’y a aucun bruit à part les grillons et les chouettes. 2 poissons viendront perturber mon sommeil, toujours sur la même canne dans les falaises !

Un nouveau jour commence, il marquera la venue de mon cousin et de ma petite cousine pour la journée, ainsi que de mon papa pour les deux jours qui arrivent ! Je toucherai un nouveau petit poisson sur la canne dans les falaises dans l’après-midi. Puis un autre en début de nuit. Cyril, Un ami, résidant à cote du lac, est venu faire la nuit à coté, et touchera une jolie miroir au petit matin.

Ce deuxième réveil va remettre toute ma pêche en question. Une seule de mes cannes me rapportent des poissons, les 3 autres restent muettes. Je décide de positionner une canne dans les falaises en face de moi et rapprocher une canne de cette falaise sur ma droite qui semble être un bon endroit de passage. Je trouve un endroit dans 10m d’eau qui me semble propice, bien que cette profondeur ne m’inspire pas confiance. Je toucherais au coup du soir une miroir toute pâle, presque blanche, de bonne augure pour la suite !

Mais le bilan n’est pas à la hauteur de ce que je recherche, je sais pertinemment qu’il y a moyen de faire plus de poissons… Avec mon papa, nous décidons de placer deux repères sur la pente douce sur notre gauche, espacés de 80 m environ. Nous ferons un large amorçage et positionneront 2 cannes aux extrémités !

Au coup du soir, alors que nous sommes en pleine partie de Dés, bière et cacahuètes en guise de réconfort, 2 cannes déroulent coup sur coup. Une sur l’amorçage, et l’autre dans les falaises. Je laisserai mon papa sortir les deux poissons, véritable moment de partage entre père et fils !

A partir de ce moment-là, toutes les cannes apporteront des départs, pour finir la session avec 14 touches pour autant de poissons sortis ! Bien que mettre un poisson dans l’épuisette n’est que finalité, d’avoir réussi à toucher des poissons sur les 4 cannes est une réelle satisfaction !

Le dernier jour, le lac subit un fort marnage qui change clairement la donne. Il est 18h, je décide de plier et de rejoindre la mise à l’eau pour charger le matériel. Une fois sur place, la tentation est trop grande de placer 4 cannes en escalier entre 2 et 8m d’eau pour espérer toucher ce 15eme poisson… Véritable échec puisque rien ne s’est manifesté, et que la pluie s’est invitée plus tôt que prévue pour me sortir de mon sommeil à la belle étoile, trempé !

Vous l’avez compris, je n’étais pas parti pour le poisson record, mais pour partager quelques jours de mon univers avec mon papa, décompresser de cette folle saison de travail, dans un cadre exceptionnel ! J’aurais eu la chance de toucher des poissons qui plus est… Tout était presque parfait. Une chose est sure… je reviendrais !