Vantastic Lukas : départ sur l'Elbe

Vantastic Lukas: Auftakt an der Elbe | Hammer Tackle

De retour en Allemagne

Après avoir passé la première semaine en Allemagne avec Alice dans son pays natal, je devais retourner dans ma ville natale après 5 mois « d'hivernage ». L'une des premières choses que j'ai faites - comment pourrait-il en être autrement - a été d'acheter une carte de pêche sur l'Elbe. J'attendais depuis longtemps le printemps sur l'Elbe, car ce n'est que l'année dernière que j'ai retrouvé mon ancien amour du fleuve. Par coïncidence, mon ami Starki était en vacances exactement à cette heure-là. Nous sommes donc partis ensemble la première semaine. Nous avons intuitivement cherché un épi peu profond que nous n'avions jamais pêché auparavant. Nous avons déployé nos cannes sur deux champs d'épis consécutifs. Après les premières actions de barbeaux, j'ai pu déjouer mon premier poisson barbeau de l'année dès le deuxième soir. La morsure était hésitante et nous a d’abord fait deviner un autre barbillon. Mais après un court combat, le détartreur revint à la surface. Nous avons fêté le poisson ensemble car nos attentes n'étaient pas particulièrement élevées à cet endroit.

Avancez dans les profondeurs

Comme on s’attendait à ce que l’eau monte et que la pression atmosphérique et les températures baissent dans les jours suivants, nous avons décidé de nous déplacer vers une zone plus profonde. Une zone sur une courbe extérieure où le courant était également plus fort. J'en ai pris particulièrement conscience à cause des épaves qui dérivaient constamment dans la ligne. En raison des débris accumulés dans la ligne, une pêche efficace était presque impossible. Des touffes de mauvaises herbes collectées sur les montages, qui enveloppaient l'appât ou faisaient bouger les montages. Contrairement aux prévisions météorologiques, nous avons également été surpris par la meilleure météo printanière. C'est pourquoi nous avons décidé de retourner à l'endroit où nous pêchions auparavant. La pêche y était encore beaucoup plus facile : pas d'épaves qui nous rendaient la pêche difficile. Une fois de plus, j'ai accroché du barbeau. Nous avons été étonnés ; Alors que nous avons rarement capturé des barbillons ces dernières années, il semble désormais que le barbillon soit extrêmement présent. Après la deuxième nuit, le dernier jour de pêche ensemble, j'ai été réveillé par une course complète. Après un court exercice, nous avons réussi à marquer un autre Schuppi.

Où est passé le poisson ?

La semaine suivante s'est écoulée avec beaucoup moins d'action. Après que Starki et moi ayons terminé notre séance avec mon Schuppi, je suis allé dans une autre section de la rivière. Là, j'ai tout de suite attrapé des brèmes et des barbeaux. L'action rapide du corégone m'a un peu surpris et nous a rendu optimistes, moi et Wiel, dont nous avons célébré l'anniversaire sur l'Elbe ce week-end, pour les heures à venir. À notre grande surprise, aucun d’entre nous n’a réussi à déjouer une carpe, même si celle-ci avait fait connaître sa présence en sautant dans l’épi. J'ai continué à pêcher régulièrement tout au long de la semaine, passant chaque nuit sur l'eau. Cependant, il n’y a eu aucune action. Je n'avais même plus d'action contre le corégone. Je soupçonnais que les poissons avaient commencé à frayer ou qu'ils se rassemblaient au moins à certains endroits pour s'y préparer. Le week-end où Starki et moi nous sommes retrouvés pour aller pêcher avec mon ami Bruno pendant deux nuits a également été calme. À part un petit morceau que Starki a pu poser sur un seul hameçon de manière totalement inattendue la nuit dernière, rien n'a fonctionné. Mon opinion est que les poissons frayent quelque part durcis.

La persévérance est récompensée

Mais je ne pouvais pas vraiment laisser les derniers jours sans poisson rester avec moi. Depuis mon arrivée chez moi, je me sens nettement plus motivé pour pêcher sur l'Elbe que ce n'était le cas ces dernières années. Tant qu’il me restait du temps et de ce « drive », j’avais envie d’en profiter. Je suis donc retourné à l'endroit où je n'avais auparavant pêché que du corégone avec Wiel. Quelque chose m'a fait revenir à cet endroit. Je sentais que la carpe ne devait pas être loin. Cette fois, j'ai pêché un peu différemment et j'ai pu attraper ma première carpe ce soir-là après seulement deux heures ; un petit miroir qui se battait comme un grand. Le lendemain matin, j'ai été réveillé par quelques bips. J'ai pris mon temps, j'ai d'abord vidé ma vessie puis je me suis dirigé vers la tige. Puis j'ai vu ma ligne faire de grands cercles dans le champ des épis, dont seulement quelques-uns ont atteint le détecteur de touche. J'ai pris contact et me suis rapidement retrouvé dans une bagarre de carpes. Quelques minutes plus tard, j'avais le Schuppi dans le filet. Je suppose que les poissons n'étaient pas loin de l'endroit où ils avaient pêché auparavant, c'était apparemment parfait.

J'ai réalisé que mon euphorie momentanée à l'idée de pêcher sur l'Elbe me rendait encore plus adepte de la pêche. J'ai mis plus d'efforts dans les montages, j'ai pensé davantage à l'alimentation et j'ai choisi consciemment mes lieux de pêche. Je me sentais à nouveau un peu plus « motomarine », ce que j'avais partiellement perdu dans le passé.

Comme il y aura bientôt des travaux manuels à l'ordre du jour sous la forme d'une nouvelle transformation en camping-car, j'aurai probablement moins de temps pour écrire à côté. Je profite donc du calme et de la tranquillité de ce lundi matin, où le printemps bat son plein autour de moi.