Vantastic Lukas : De retour en France (2)

Vantastic Lukas: Zurück in Frankreich (2) | Hammer Tackle

La prochaine action d'horreur

La poursuite de l'action des chevesnes sur les montages encore dans l'eau m'a finalement obligé à remonter deux cannes supplémentaires, jusqu'à ce qu'il ne me reste finalement qu'une seule canne sur place. Vers l'après-midi, on frappa à ma porte coulissante. Je me suis installé confortablement dans le van car il fallait faire attention dehors pour ne pas se laisser emporter. Un gentil couple m'a demandé si c'était mon bateau, qui s'est échoué à quelques centaines de mètres. Un regard vers le rivage confirma son hypothèse. Putain!! Le bateau a dû être arraché par les vagues. J'ai enfilé mes cuissardes et j'ai couru jusqu'à l'endroit où « EL Banano » gisait la tête en bas sur le rivage. Mon matériel perdu depuis longtemps, en particulier le sondeur, et les planches du siège banane étaient tous dans l'eau sous le bateau. J'ai transformé EL Banano, j'ai jeté toutes les pièces et je l'ai remorqué le long de la berge rocheuse jusqu'au lieu de pêche. Dans le sillage de la voiture, j'ai mis à sécher tout ce qui était tombé par-dessus bord, j'ai réparé le support de dame de nage cassé et j'ai cherché dans ma boîte à outils pour remplacer les goupilles fendues perdues qui maintenaient les planches de la banane en place. J'étais heureux de ne pas avoir à enregistrer de pertes majeures à la suite de cette campagne.

Contrairement aux prévisions, le vent ne s'est pas calmé dans la soirée, ce qui m'a empêché de remettre les cannes sur le bateau. J'ai décidé de ne pas pêcher la nuit suivante et de réinitialiser les cannes tôt le matin.

J'ai habilement ignoré le réveil que j'avais réglé très tôt pour poser la baguette.

A 8h30, avec un grand soleil et pas de vent, j'étais enfin bien reposé et j'ai recommencé à poser les cannes. Satisfait et impatient de voir si j'attraperais une autre carpe dans les heures qui suivirent avant de faire mes valises, je me mis à prendre mon petit-déjeuner. Assis sous le soleil du sud de la France, entouré d'une brise agréable, j'ai réfléchi aux expériences de ces derniers jours en écrivant ces lignes...

renouvellement

La journée passa vite et comme je me sentais tellement à l'aise dans cet endroit, j'essayai de tenir un peu plus longtemps avec les provisions que j'avais pour pouvoir rester encore un peu. Finalement, la météo annonçait encore du vent le lendemain, j'avais donc l'impression qu'il y avait de bonnes chances d'attraper une autre carpe.

Le lendemain : Il était vers midi lorsque le vent chaud – venant cette fois du sud-est – a commencé à souffler. Vers 17 heures, la même canne sur laquelle j'ai attrapé le Schuppi émettait un son continu. J'ai sprinté jusqu'à la canne, j'ai pris contact et j'ai réalisé que le poisson était suspendu. J'ai lâché et je suis monté dans le bateau. À cause du vent, j'ai rapidement dépassé l'endroit où le cordeau à la craie devait être accroché à une racine. J'ai eu du mal à ramer autour du spot encore et encore pour desserrer la ligne. Mon « exercice de recherche » n’a apporté aucun point cette fois non plus. Après quelques minutes, j'ai attrapé la corde et j'ai lentement tiré le cintre avec ma main. Je ne sentais plus de poisson jusqu'à ce que le leader, le maillon le plus faible, cède. Une grande déception s’est propagée. Déprimé, je suis retourné sur place, certain d'avoir raté la deuxième morsure de carpe au cours des 7 derniers jours. Il m'a fallu du temps pour me calmer à nouveau. Cette action s'est poursuivie dans les heures suivantes. Puis les choses se sont calmées et j'ai fait mes valises le lendemain. Les réserves de nourriture étaient épuisées et le dernier soir, il y a eu une réunion avec Matija et sa famille, qui étaient également encore au bord du lac.

Le voyage continue

Après la soirée barbecue réussie avec Matija, nous nous sommes dirigés tôt vers le nord le lendemain. J'avais lentement l'intention de retourner en Allemagne, mais en chemin, je voulais faire une halte au bord d'un petit lac idyllique qui se trouvait sur le chemin. Lorsque je suis arrivé à l'eau dans la soirée, j'ai eu un aperçu rapide et j'ai rapidement cherché un endroit à partir duquel je pourrais pêcher dans une zone d'eau peu profonde. J'ai placé les cannes dans l'eau peu profonde au soleil du soir avec les lunettes polaires en vue. Juste avant la tombée de la nuit, j'ai pu poser la première tanche. La bouchée suivante n'a pas tardé à arriver, mais cette fois la canne s'est montrée beaucoup plus courageuse. Au clair de lune, j'ai joué au poisson sur le lac Spiegelgatten. C'était un moment parfait. Après dix minutes de combat, le poisson a lentement abandonné et je l'ai posé sans utiliser aucune source de lumière. Sur la berge, j'ai regardé pour la première fois de plus près la dame au miroir avec ma lampe frontale. Un poisson rond aux belles écailles qui a pu retomber dans l’eau après une courte séance photo au clair de lune. À un moment donné, tard dans la nuit, une de mes cannes a de nouveau signalé une course complète. Avec la banane, je me suis frayé un chemin vers le poisson et après un combat puissant, j'ai attrapé un miroir. J'ai alors réalisé que j'avais accroché le poisson dans la nageoire pectorale. La bouche était tellement défigurée qu'il aurait été impossible pour le poisson d'aspirer mon gros appât et de s'accrocher proprement.

Cette vision m'a rendu triste et a fait vagabonder mes pensées. J'ai remarqué que j'aimais de moins en moins pêcher dans des eaux aussi petites et plus ou moins fréquentées. Ce n’est qu’après que j’ai vraiment pris conscience du contraste entre le grand lac que j’avais pêché auparavant et ce petit « lac club ». Il y avait un manque de liberté, des choses sauvages et imprévisibles qui jouent un rôle de plus en plus important dans ma pêche. Après seulement une nuit, j'ai fait mes valises et j'ai continué mon voyage vers l'Allemagne...