Vantastic Lukas : De retour en France

Vantastic Lukas: Zurück in Frankreich | Hammer Tackle

Une rencontre spontanée

Je suis resté trois jours au bord d'un lac au pied des Pyrénées espagnoles. Le quartier était unique, juste derrière ma place de parking se trouvait un vieux village abandonné. Selon des recherches, les derniers habitants ont dû abandonner leurs maisons en 1960 à cause de la création du réservoir et ont ainsi laissé leurs maisons se dégrader. C'était un spectacle cool, mais en même temps triste.

Durant les trois jours que j'ai passés au bord du lac, j'ai lancé deux cannes directement sur le bord de la berge, mais je n'espérais pas beaucoup de succès. Le lac ne semblait pas pouvoir facilement déjouer une carpe. J'ai spontanément décidé de traverser la frontière française, qui n'était pas loin, pour rendre visite à mon ami Alex au bord d'un plan d'eau dans le sud. La météo pour les jours suivants ne s'annonçait pas particulièrement bonne et de toute façon, cela n'avait aucun sens de rester plus longtemps dans les Pyrénées. Comme Alex et moi voulions nous rencontrer en Espagne bien plus tôt, j'étais encore plus heureux que nous puissions passer quelques jours de plus à pêcher ensemble.

Enfin arrivé

Après huit heures de route, je suis finalement arrivé au lac dans le noir. Après un accueil chaleureux et une courte conversation, je me suis rapidement couché. Alex était occupé à jouer et à photographier des poissons toute la nuit. Depuis le jour de mon arrivée, tout allait plutôt bien pour lui après une longue période de sécheresse au bord du lac. Ce n'est que le matin que j'ai tranquillement posé mes cannes dans les champs d'herbes aromatiques voisins, qui regorgeaient de poissons. J'étais optimiste quant à la capture d'une ou deux carpes, mais les choses étaient un peu différentes après cinq jours :

Le premier jour, j'ai pu attraper l'un des nombreux poissons-chats qui se rassemblaient en masse dans les champs de mauvaises herbes devant moi. Ils avaient un buffet copieux grâce aux nombreux corégones qui se rassemblaient dans les herbes pour frayer. Un spectacle qui valait le détour, mais qui n'a malheureusement pas joué en ma faveur : le poisson-chat nageait constamment à travers mes lignes, qui couraient à travers les champs d'herbes derrière lesquels je pêchais. Le résultat était des fausses alarmes constantes dues à des flotteurs de ligne de première classe et à des assemblages déformés.
J'ai perdu la seule supposée carpe lors d'un combat d'un genre un peu différent dans lequel mon chef s'est brisé :

En fait, je voulais juste vérifier ma canne. Comme toujours, j'ai courageusement retiré le fil tressé des mauvaises herbes avec ma canne, qui dans ce cas s'est cassée à un moment donné. J'ai tranquillement attaché un nouvel assemblage sur le bateau puis j'ai ramassé l'extrémité déchirée avec mon « hameçon triple de recherche ». En arrivant sur place, je me demandais pourquoi mon marqueur avait soudainement disparu. J'ai réagi rapidement et je l'ai récupéré alors qu'il revenait à la surface. La ligne que je venais de casser était accrochée au marqueur – avec du poisson. Après un court exercice sur une ligne libre, la chose décrite ci-dessus s'est produite : le leader s'est cassé. Frustré, j'ai ramé jusqu'à terre et j'ai raconté à Alex ce qui venait de se passer.

Après cette action, je n'ai eu aucune autre action de poisson autre que les flotteurs de ligne constants. Pendant ce temps, à quelques mètres de là, Alex se faisait mal aux doigts. J'étais heureux qu'Alex, qui pêchait au lac depuis plusieurs semaines à cette époque, vive maintenant ces grands moments. Pour moi, à ce moment-là, la réunion comptait plus que la capture du poisson et j'étais donc tout à fait d'accord avec ma situation sans poisson.

Rencontre dans le Sud

Lorsque la zone dans laquelle nous pêchions a été fermée en tant que zone de frai et zone protégée pendant un mois le 1er avril, nous avons fait nos valises et sommes partis. Un moment très opportun, car le temps a changé brutalement cette nuit avec une forte baisse des températures et un vent glacial du nord-ouest.

Nous voulions rencontrer Matija, l'ami d'Alex, et sa famille sur un autre lac du sud pour passer quelques jours de détente au bord du lac sans avoir l'intention de pêcher. J'ai également dû régler quelques problèmes électroniques sur le van de Matija, pour lesquels j'ai heureusement pu l'aider.
Quand Alex a commencé son voyage de retour en Allemagne après quatre jours, je ne savais toujours pas quoi faire ensuite. Il faisait encore trop froid en Allemagne pour que je puisse commencer le prochain voyage de retour. Les prévisions météorologiques pour la région actuelle prévoient du soleil, une hausse des températures et du vent dans les prochains jours.

"Je vais rester encore un peu"

J'étais très motivé pour rester un moment au lac afin de profiter des bonnes conditions pour la pêche. Je savais que le lac avait une faible population de poissons et qu'il n'était pas facile à pêcher. Néanmoins, la météo m'a donné un bon pressentiment. J'ai cherché une zone où le vent soufflerait dans les prochains jours. L'endroit où je me suis installé était paradisiaque et m'invitait à m'attarder. Avec le bateau, j'ai cherché quatre spots dans l'eau cristalline et turquoise. Avec les lunettes polaires, j'ai reconnu à plusieurs reprises des zones exemptes de mauvaises herbes entre les mauvaises herbes du sol dans lesquelles j'ai placé les tiges. Les trois premiers jours, où le vent tardait encore à venir, de nombreux chevesnes et ides me rendaient la vie difficile. Ils m'ont littéralement privé de sommeil - l'appât ne pouvait apparemment pas être assez gros pour que les parasites s'arrêtent devant eux.

Pas encore!

La quatrième nuit, le vent attendu est arrivé et avec le vent, une de mes cannes a signalé une morsure tôt le matin, ce qui cette fois n'indiquait pas un chevesne. J'ai couru vers la canne et j'ai essayé de combattre les poissons du bord à cause du vent. Après un court contact, ma ligne s'est cassée dans une des racines qui se trouvaient au fond. Pas encore!! J'ai jeté la canne par terre et j'ai couru vers le bateau en jurant. Je me suis lentement frayé un chemin vers l'endroit, ramant contre les vagues. "Cela ne pouvait pas être vrai, j'ai obtenu la course dont je rêvais et la ligne principale s'est à nouveau cassée." Je ne voulais absolument pas laisser le poisson passer entre les mailles du filet - et je voulais tout essayer. Quand je suis arrivé à l'endroit dans le bateau, j'ai jeté mon triple de recherche par-dessus bord et j'ai ramé avec lui en remorque à travers l'endroit où je pensais que ma ligne s'était cassée. J'ai attrapé mon cordage à la craie dès le premier lancer. OUI!! J'ai continué à ramer sur la racine avec la ligne à la main pour desserrer la ligne. Soudain, j'ai eu un contact direct avec le poisson en dessous de moi. M'éloignant rapidement, je jouai le poisson sur la ligne libre, certain que cette fois je n'avais pas accroché de chevesne. Peu avant mon camp, j'ai réussi à percer l'écaille brillante jusqu'à la surface et à la manœuvrer dans mon épuisette. J'étais ravi et j'ai rapidement pris quelques photos. J'ai voulu remettre la canne plus tard car le vent devenait plus fort...