Vantastic Lukas : Des choses inattendues arrivent souvent

Vantastic Lukas: Unverhofft kommt oft | Hammer Tackle

Des choses inattendues arrivent souvent

Après qu'Alice et moi ayons dit au revoir au lac d'Estrémadure, nous nous sommes dirigés lentement vers l'aéroport de Madrid. Elle m'a accompagné lors de mon voyage de pêche et de mes déplacements intérieurs pendant une semaine. En chemin, nous avons fait une halte nocturne au bord d'une rivière idyllique, puis avons commencé le reste du chemin vers Madrid le lendemain. Cependant, sur le chemin vers l'aéroport, des complications inattendues sont survenues et ont mis le reste du plan en désordre. Lorsque le système de navigation a corrigé l'heure d'arrivée de plus en plus proche de l'heure de départ en raison d'un accident, nous sommes devenus un peu inquiets. J’ai appuyé fort sur l’accélérateur pour rester dans le créneau horaire. Mais lorsque deux policiers m'ont guidé hors de l'autoroute à moto, nous avons presque perdu tout espoir de prendre l'avion. La raison du contrôle de police était un panneau manquant que je devrais monter sur mon porte-vélos. J'ai rapidement payé l'amende pour continuer ma route vers l'aéroport. À un moment donné, nous avons abandonné notre dernier espoir et avons dû réaliser qu'Alice n'obtiendrait pas le vol.

Il était donc temps de changer de plan.

Changement de plan

Comme Alice se sentait malade de toute façon, elle décida de rester quelques jours de plus et de s'envoler un peu plus tard. Comme je voulais éviter de conduire inutilement en raison des prix élevés du carburant, j'ai décidé de ne pas respecter mon projet initial de retourner en Estrémadure. Finalement, quelques jours plus tard, je devais reconduire Alice à l'aéroport de Madrid.
Au lieu de cela, j'ai choisi sur la carte un lac qui n'était pas trop loin de Madrid. Les prévisions météorologiques pour les prochains jours s'annonçaient terribles : des températures diurnes autour de 10 degrés, plus de la pluie et du vent. C'est à ce moment-là que j'ai reçu des nouvelles du plus beau temps printanier en Allemagne. Génial, mais peu importe, il fallait en tirer le meilleur parti !

Le lac de montagne pittoresque

Sur le chemin vers le lac ciblé, nous avons fait le plein de provisions et rempli les réservoirs de diesel et d'eau de la camionnette. Le paysage autour de Madrid était plus beau que ce à quoi je m'attendais et un peu plus tard, j'ai manœuvré mon véhicule sur la pente rocheuse en direction du bord du lac. Devant nous se trouvait un lac turquoise aux eaux cristallines entouré d’une magnifique silhouette de montagne. Dans ce contexte pittoresque, l’Orellana précédemment pêchée était tout simplement terne et nue. Une fois de plus, c'est pour moi le signe de combien on se laisse influencer par l'avidité des gros poissons et le battage médiatique autour des eaux spéciales. Surtout aux dépens de son propre esprit de découverte, de sa propre liberté et de la beauté de la nature. "Qui a envie de s'asseoir dans un immense et nouveau plan d'eau où il n'y a aucun pêcheur à la ligne en vue, sans savoir s'il y a ne serait-ce qu'une carpe qui nage autour de là ?" Au lieu de cela, il vaut mieux s'asseoir en rang avec d'autres pêcheurs cérébraux sur un plan d'eau moins beau, pour finir par devenir ennemis de vos collègues pêcheurs parce que vous avez attrapé un poisson plus gros que l'autre. Je ne peux pas non plus m'en libérer, mais j'ai remarqué à quel point mon orientation s'est de plus en plus déplacée ces dernières années et je suis devenu plus un « découvreur » qu'un « chasseur de gros poissons ».

Barbeau Eldorado

Dans ce cas, cependant, j'avais l'information qu'il n'y aurait pas de très gros poissons miroir dans le lac, mais qu'il y en aurait de très beaux. J'ai rapidement descendu mon bateau du toit de la voiture et j'ai fait mon premier tour de lac à l'aide du sondeur. La berge de notre région était rocheuse et présentait des bords fortement inclinés. Il était donc clair que je cherchais mes spots près du rivage. La profondeur de visibilité d'environ quatre mètres m'a aidé à trouver le premier emplacement pour ma canne dans une zone sans mauvaises herbes. J'ai abaissé les deux autres ensembles – entre 8 et 10 mètres. La température de l'eau de 10 degrés était presque 5 degrés plus froide qu'à Orellana, j'ai donc supposé que les poissons étaient beaucoup plus profonds. Quoi qu'il en soit, le lac m'a semblé avoir une population de poissons plutôt faible et ne pas être l'habitat idéal pour la carpe. Avec peu d'attentes, j'ai posé les cannes sur les spots de la baie qui était à côté de nous. La première nuit, j'ai entendu un bruit constant qui m'a réveillé d'un profond sommeil. J'ai sorti le poisson de la berge et j'ai capturé un poisson peu de temps après. Quelques heures plus tard, toujours dans le noir, un barbillon mord sur une autre tige. Au cours des trois jours suivants, le lac s’est révélé être un véritable Eldorado des barbeaux. Une situation qui m'a rappelé les réservoirs du Portugal, où j'avais une énorme quantité de barbeaux comme prises accessoires. Certains d'entre eux étaient capitaux et effectuaient des courses qui pourraient être confondues avec celles d'une carpe. En plus de plusieurs barbeaux, j'ai pu attraper deux autres carpes. Parmi eux se trouvait l’un des miroirs aux dimensions distinctes, dont j’étais vraiment content.
Après trois jours, nous avons fait nos bagages pour pouvoir prendre l'avion à Madrid cette fois-ci.

Le voyage continue seul

De là, mon voyage a continué seul. Une sensation inhabituelle après avoir été en compagnie constante d’autres voyageurs tout l’hiver. Cependant, il me fallait depuis longtemps du repos et du temps pour moi, entre autres choses, pour retourner travailler sur mon ordinateur portable. Pendant que je me gare au bord d'une grande mine à ciel ouvert aux eaux cristallines, juste avant les Pyrénées espagnoles, j'en profite pour reprendre le clavier et écrire un blog.