Vantastic Lukas : Année de pêche mixte

Vantastic Lukas: Durchwachsenes Angeljahr | Hammer Tackle

Arrivez d'abord...

Quand je suis arrivé au Lac du Diable il y a presque 2 semaines et que j'ai retrouvé mon pote Aurélien et son pote Guilhem, je n'avais pas vraiment envie de pêcher. La météo ne me semblait pas lucrative et les températures élevées attiraient beaucoup de monde vers l'eau. Il faisait encore près de 30 degrés et il y avait à peine une brise. Ma motivation à me fixer au même endroit dans ces conditions était limitée. J'ai exploré à nouveau les environs, trouvé de nouveaux endroits sympas et y suis resté un moment sans pêcher. Quatre jours après qu'Aurélien et Guilhem aient emménagé, je les ai rejoints avec mon sac et mon sac. Ils venaient de recevoir la visite d'amis qui dormaient au bord du lac depuis trois jours, donc il y avait beaucoup d'action sur place.

En compagnie des Français

J'ai étendu mes cannes autour de la grande zone d'eau libre dans laquelle nous nous trouvions, mais je n'avais pas la meilleure idée du choix d'un endroit. La grande étendue d'eau, les grandes profondeurs, les quelques zones d'eau peu profondes recouvertes de mauvaises herbes et le temps estival n'étaient pas pour moi les meilleurs indicateurs de capture. Mais dans ce cas, la dimension sociale était clairement au premier plan. Nous avons passé la soirée à la française : nous avons grillé jusque tard dans la nuit, bu du rosé, eu de belles conversations et joué à des jeux de société. Une convivialité à laquelle je n'étais habitué qu'en Allemagne lors des fêtes de famille. Malheureusement, il m'était incroyablement difficile de suivre le rythme de la langue dans un groupe de français car le rythme et les sujets étaient trop élevés pour mon français de base.

Les choses pourraient aller mieux...

Pendant que nous pêchions tous les trois, il ne s’est pas passé grand-chose en termes de pêche. Aurélien et Guilhem ont pêché 3 poissons ensemble en 1,5 semaine environ, il ne m'est rien arrivé. Ce n'était pas le lac tel que je le connaissais et je suis donc devenu de plus en plus nerveux et insatisfait. Je voulais changer d'endroit pour éviter le changement de temps prévu avec le vent, la pluie et les températures plus basses ailleurs. Après une semaine de pêche ensemble dans le cercle français, j'ai cherché seul un nouvel endroit au bord du lac. J'ai pris en compte le vent qui était annoncé à plus de 70 km/h et j'ai cherché un endroit où planter ma tente à l'abri du vent. Je ne voulais pas affronter le vent de plein fouet car je savais par le passé que la pêche ne serait plus possible et que, selon l'ampleur, tout le matériel pourrait être démonté. Surtout avec un bateau pliable, vous êtes de toute façon complètement inefficace.

Changement de lieu

Lorsque j'ai emménagé à l'endroit que j'avais choisi en début de soirée, j'entendais des poissons sauter dans ma région. Un bon signe, car je n'ai pratiquement pas pu localiser de carpes sauteuses sur notre ancien spot. J'ai préparé les tiges dans le noir et j'ai écouté le silence toujours ambiant. J'ai ramé prudemment sur les zones peu profondes de mauvaises herbes pour trouver des endroits exempts de mauvaises herbes et éventuellement voir des poissons se nourrir. Malheureusement, je n'ai vu aucun poisson, mais les cannes se sont rapidement étalées à différentes profondeurs. Cette fois, j'ai pêché beaucoup moins profond et j'espérais attraper du poisson. La première nuit, ma canne a quitté un petit rebord à environ 5 mètres de profondeur. Il s'agissait d'un Schuppi extrêmement mince et long – le « Salagouschuppi » typique. «Il était temps»… pensai-je. Après cette action, c'était la paix et la tranquillité et le lendemain était ensoleillé et calme – le calme avant la tempête.

Tempête

Le vent est devenu fort la troisième nuit comme prévu. J'ai réglé les cannes à des distances de lancer peu de temps à l'avance afin de pouvoir continuer à pêcher et à me nourrir assez efficacement. Rien de tout cela n’a aidé, le vent projetait des embruns sur l’eau à chaque rafale qui se présentait. La pêche n'était plus une option. J'étais occupé à sécuriser la tente, qui était toujours sur le point de décoller à cause des rafales car les piquets ne tenaient pas dans le sable. Les cordes étaient happées par l'herbe poussante, de sorte que les assemblages se trouvaient quelque part mais plus aux endroits mêmes. Les balises ont été déplacées petit à petit par les vagues et ont progressivement dérivé devant chez moi, dans l'espoir de pouvoir les récupérer à nouveau quelque part sur le rivage. Le Teufelssee a une fois de plus montré son vrai visage ! J'ai continué à essayer de lancer les cannes aux endroits précédemment marqués et, grâce au vent arrière, j'ai nourri quelques particules sur une grande surface.

C'était frustrant parce que j'étais sûr que le temps rendrait les poissons beaucoup plus actifs, mais les cannes n'étaient tout simplement pas propres. J'ai donc prévu de faire mes valises le lendemain. Ce dernier soir, comme la veille, je me suis assis pour dîner avec mon voisin allemand René et sa petite amie. Ma boîte radio était presque ennuyeuse car elle émettait constamment des tonalités individuelles provenant du vent jusqu'à ce qu'elles se transforment soudainement en une tonalité continue. Après un sprint jusqu'à mon spot, je me suis retrouvé complètement essoufflé par le vent déchaîné, la queue pliée. Après avoir appliqué une forte pression, j'ai pompé le poisson hors des mauvaises herbes et une belle écaille a atterri dans mon épuisette peu de temps après. J'étais heureux et je ne croyais presque plus pouvoir courir dans ces conditions. Un autre Schuppi et un poisson-chat ont suivi pendant la nuit sur cette seule canne active, qui n'a pas été emportée par le vent en raison de sa position quelque peu abritée. Le lendemain après-midi, je profite d'une brève accalmie de vent pour reprendre le bateau jusqu'à la voiture.

Peter ne veut pas de bonnes intentions

Ma tournée actuelle a été très mitigée jusqu’à présent. Il me semblait que j'avais perdu un peu de mon intuition et du bon ressenti pour attraper du poisson. Dans un avenir proche, je réduirai probablement ma pêche et me déplacerai davantage en van. Voyons où cela me mène… ;)

Pendant les deux semaines au bord du lac, comme par le passé, j'ai fait de merveilleuses nouvelles connaissances et j'ai passé un moment inoubliable. Cet endroit est toujours magique pour moi et j'espère qu'il conservera cette magie encore longtemps. Nous, les pêcheurs, pouvons faire notre part en agissant avec respect envers les poissons et la nature et en les gardant propres ! Cela devrait toujours être une priorité absolue, mais malheureusement, de nombreuses personnes, qu'elles soient pêcheurs ou non, n'ont toujours pas une conscience saine de notre environnement.