Vantastic Lukas : aventure de pêche à la carpe en Grèce

Vantastic Lukas: Abenteuer Karpfenangeln in Griechenland | Hammer Tackle

Noël et Nouvel An dans la péninsule du Péloponnèse

Après la visite au lac, dont j'ai parlé à la fin du dernier blog, j'ai pour le moment mis les cannes à carpe de côté. Du moins pour la pêche à la carpe, car ils ont été utilisés une ou deux fois pour la pêche en mer. Comme je n'ai pas trouvé la carpe dont je rêvais au dernier lac que j'ai visité au-dessus d'Athènes, j'ai consacré le temps suivant à la pêche en eau salée. En fait, j’ai pu débarquer un ou deux poissons qui m’étaient auparavant inconnus. Cependant, la taille du poisson pouvait encore être améliorée et le poisson espéré pour la poêle ne s'est concrétisé que jusqu'à nouvel ordre. Notre itinéraire de voyage s'est dirigé plus au sud via Athènes jusqu'à la péninsule du Péloponnèse. Alice et moi y avons passé les fêtes de Noël et le Nouvel An en bonne compagnie avec d'autres voyageurs. Nous avons visité de jolies villes, nous sommes tenus dans des endroits isolés au bord de la mer et avons profité du beau temps qui nous accompagnait constamment.

Nouvelle tentative au nouveau lac…

À la mi-janvier, Alice a décidé de rendre visite à sa maison avec sa famille en Allemagne, qui était encore ouverte. Une fois la date du vol fixée, nous avons fait demi-tour et avons roulé environ deux heures en direction de l'aéroport d'Athènes. Pour moi, cela signifiait une semaine seule dans le camping-car. Alors quoi de mieux que d’utiliser efficacement son temps pour pêcher ?! J'avais envie de retenter ma chance en eau douce pour la carpe. Le lac qui était encore sur mon radar était à proximité d'Athènes alors c'est parti !

Après avoir déposé Alice à l'aéroport tôt le matin, j'ai fait le plein de nourriture pour la semaine à venir et me suis dirigé vers le lac. Environ au milieu du plan d'eau de plus de 1000 hectares, un chemin menait directement au rivage, que je voulais d'abord avoir un aperçu avec des jumelles. Le temps était idéal pour le lieu : le soleil et une surface d'eau douce m'ont permis d'apercevoir des poissons sauteurs même au loin. Après une première indécision, j'ai choisi la zone initiale du lac, qui était marquée par de nombreux arbres et bâtons de bambou debout dans l'eau. Pour moi, de tels obstacles sont toujours de bons indicateurs de poissons. Comme je m'en doutais, peu après mon arrivée, des poissons sauteurs m'ont signalé leur présence. C'est exactement ce que j'espérais !!

Enfin la carpe !!

J'ai rapidement installé le bateau pliable et j'ai eu un aperçu de la structure et surtout du bois mort sous la surface de l'eau. Heureusement, la plupart des tiges qui sortaient de l'eau étaient des bâtons de bambou cassants, ce qui ne devrait pas poser de problèmes lors du combat. J'ai placé mes montages devant et derrière la jungle de bambous sous-marine. La première nuit a été calme ; différent de ce à quoi je m'attendais après l'activité de pêche de la veille. Il n’y a eu aucune action pendant la journée non plus. Désespéré, j'ai chargé ma canne à lancer avec un plomb léger et un petit Poppi de couleur néon et je l'ai jeté directement sur ma propre berge pour épuiser toutes les options. C'est exactement la tige qui a produit le son continu tant attendu le deuxième matin. Après le combat puissant au spinning léger, j'ai attrapé ma première carpe grecque, j'étais super content. Immédiatement après la réinitialisation, ma tige de distance a répondu par le lent clic du frein du moulinet. La ligne mono était trop extensible pour donner une indication de morsure « nette » à près de 200 mètres. Alors je suis monté dans le bateau et j'ai ramé jusqu'à l'endroit. Effectivement, la carpe numéro deux était suspendue à l’autre bout. Parfois, cela peut être aussi simple !!

Au dessus de mes attentes

Le soleil levant chassa le brouillard matinal et je m'assis avec contentement avec un café dans la lumière chaude. J'étais en train d'enregistrer une nouvelle vidéo pour YouTube quand soudain, Mara a couru vers la canne avant même que je vérifie quoi que ce soit. J'ai bondi, j'ai attrapé le trépied et j'ai couru vers la tige incurvée. J'ai eu du mordant y compris le combat en vidéo et au final j'ai décroché un poisson qui dépassait mes attentes pour ce lac. Les choses n'auraient pas pu mieux se passer !! Je profite du reste de la journée ensoleillée pour laver mes vêtements sales. J'ai aussi attrapé un petit chabot que j'ai remonté directement du bateau. Contrairement aux attentes, la nuit suivante est restée calme et il ne s'est rien passé le jour et la nuit suivants. « C'est étrange, j'ai pensé que cela devait être lié au changement de temps » : les poissons mordaient tous par temps calme et ensoleillé et il n'y avait aucun signe de poisson sautant depuis que le vent s'était levé.

Changement ponctuel

Continuer à attendre de nouvelles promotions n'était pas une option, alors j'ai emballé mes affaires dans la voiture et je suis parti pour une visite guidée autour du lac. Le vent soufflait sur le lac jusqu'à l'autre rive, parfois à plus de 40 km/h. Sur une si grande surface d'eau, de hautes vagues pouvaient se former, ce qui rendait l'aviron sur un bateau pliable non seulement très difficile, mais aussi dangereux. Néanmoins, j'ai décidé d'aller du côté au vent du lac, même si je ne pouvais probablement lancer que les cannes. Je voulais voir si la carpe suivrait le vent. Le vent était presque comme un sèche-cheveux à cause de la température extérieure de 19 degrés. J'ai trouvé assez rapidement un nouvel endroit, nettement moins confortable que le précédent. Néanmoins, je ne voulais rien laisser de côté.

Malgré les vagues, j'ai installé mon bateau pour m'essayer à l'aviron et avoir au moins une vue d'ensemble de la profondeur et du bord de la berge depuis le bord. Les fortes vagues m'ont rendu incapable de manœuvrer et m'ont fait faire demi-tour rapidement. Trop risqué sans gilet de sauvetage seul sur un si grand lac dont la température de l'eau ne dépassait qu'un peu plus de dix degrés. Au moins, j'ai su par la suite que la berge descendait abruptement jusqu'à trois ou quatre mètres. Je tâte pour la suite avec un plomb basique sur ma canne à carpe. Depuis la berge, j'ai utilisé la louche d'alimentation pour étaler des bouillettes sur une grande surface à une cinquantaine de mètres en bande sur laquelle j'ai ensuite lancé mes trois cannes. C'était assez difficile, mais je savais que si le vent rendait le poisson actif (comme je le savais sur d'autres grands lacs), la précision n'avait plus d'importance.

Les poissons suivent le vent !!

Le lendemain matin, la tonalité constante de ma boîte radio m'a sorti de ma méditation matinale. J'ai trébuché sur le talus rocheux jusqu'aux tiges et j'ai pris contact. Quelque chose pendait au cordon et bang, le mono des années 50 avait déjà disparu. Putain!! J'étais ennuyé par la perte de poisson, mais monter dans le bateau n'était pas une option dans le vent fort. J'ai immédiatement remonté mes deux autres cannes et une autre ligne a été coupée à travers les moules pendant que je récupérais. Il y avait un mini barbillon accroché à l'autre tige et la morsure n'a pas du tout traversé. J'ai également enroulé toutes mes cannes avec un cordeau à craie de calibre 60. Je n'ai pas apporté de matériel plus épais avec moi. De plus, j'ai installé un noyau de plomb sur les premiers mètres et j'ai changé le câble en ligne pour mon assemblage de pierres éprouvé. Comme le vent s'est un peu calmé le matin, j'ai voulu essayer de déployer les cannes depuis le bateau - ce qui a fonctionné.

Vers l'heure du déjeuner, j'ai eu la bouchée suivante. J'ai pu jouer au poisson du bord dans la tempête - cette fois, tout s'est bien passé !

C'était donc clair : la carpe grecque suivait également le vent - toute autre chose m'aurait aussi surpris. Le vent devrait continuer à souffler inchangé au cours des prochains jours. J'ai profité de courtes « pauses dans le vent » pour reposer les cannes et les nourrir. Mes trois cannes se vidaient à intervalles réguliers et produisaient davantage de carpes et de barbeaux écaillés. J'ai apprécié le calme et la pêche réussie sur ce plan d'eau inconnu quelque part au milieu de nulle part - entouré d'une nature magnifique. C'était exactement mon genre de pêche : pas de sentiers battus, de nouveaux sentiers à parcourir et explorer sans avoir la moindre idée de la population de poissons. C'est la pêche à la carpe d'aventure !!

J'ai attrapé mon poisson continuellement jusqu'à l'arrivée d'Alice dans trois jours. La majorité des poissons étaient des carpes sauvages à petite échelle. Mais la taille n'avait pas d'importance pour moi, j'étais juste contente.

Si vous souhaitez suivre le voyage et bien d'autres aventures d'Alice et moi en vidéo, abonnez-vous à ma chaîne @Vantasticoutdoorlife sur YouTube.