Vantastic Lukas : Le sort de la jungle (1)

Vantastic Lukas: Bann des Dschungels (1) | Hammer Tackle

Emplacement dans la jungle

Un autre café rapide au bord de la route, là où j'avais pêché directement depuis le lac hier soir depuis la voiture, puis nous nous sommes dirigés vers un plan d'eau qui figurait en tête de ma liste de printemps cette année. Sur ce lac, je voulais être plus mobile et loin du van (de toute façon, il n'y avait pas de « stop pour voiture »), alors j'ai d'abord fait mes courses chez Aldi à proximité. Mais tout aussi important que la pêche active, dans laquelle je voulais rechercher les carpes et les attraper directement, il était également important pour moi de m'immerger profondément dans la nature - de ne faire qu'un avec elle.

J'ai atteint ma destination vers l'heure du déjeuner et j'ai pris beaucoup de temps pour me rendre sur place. Ce jour-là, le beau temps a joué en ma faveur et je suis parti pour un petit tour d'exploration avec mon vélo, mes jumelles et mes lunettes polarisées. J'ai grimpé aux arbres pour trouver du poisson quelque part dans cette jungle d'arbres, de buissons et de buissons inondés. Malheureusement, cela n’a pas abouti : le poisson pouvait être n’importe où et j’étais de plus en plus incertain quant à mon choix de travail.

J'aime d'abord trouver la carpe puis adapter ma pêche à la situation. J'essaie donc toujours d'aller chercher le poisson et je ne veux pas attendre que le poisson finisse par se retrouver dans ma nourriture. Cela présente le grand avantage que j'agis généralement très rapidement et que je n'utilise pas non plus une énorme quantité de nourriture car je n'ai qu'à placer mon appât devant le nez du poisson. C'est facile à dire, mais malheureusement, dans la pratique, les choses semblent souvent un peu différentes. Ce fut également le cas sur ce plan d'eau, où au cours des 13 jours suivants, je n'ai pu attraper devant mes lunettes polaires qu'un morceau de poisson d'environ 2 kg, malgré un lieu très fréquenté et une recherche de poissons.

Échoué sur une île

Alors, quand j'ai passé la moitié de la journée à sauter par-dessus les arbres comme un singe et que je n'ai trouvé aucune carpe à part quelques corégones, j'ai dû me décider sur une zone. J'ai choisi un endroit qui me donnait le maximum de possibilités de répartir les cannes sur une grande surface. Je me suis donc retrouvé bloqué sur une île déserte et je me suis immédiatement senti très à l'aise. Ici, j'avais la paix et la tranquillité et j'ai pu voir une grande partie du lac et, si nécessaire, ajuster mes actions en conséquence. Le panorama d’où je me trouvais était également l’un des plus beaux que j’aie jamais eu depuis ma chaise longue, et c’était difficile de s’en lasser. Qui a le luxe de voir les sommets enneigés des Pyrénées depuis son lit ?!

J'ai posé toutes les cannes à plat dans les zones herbeuses inondées, car je soupçonnais que les poissons se trouvaient actuellement dans la jungle sous-marine qui regorgeait de nourriture. J'adore : placer la tige devant un buisson dans l'eau où il y a des trous sans mauvaises herbes tout autour. Il fallait juste que ça marche...

Ce soir-là, j'ai été surpris par un orage court mais fort, qui annonçait un changement de temps qui m'a immédiatement fait remettre en question ma stratégie de pêche en eaux peu profondes. La pluie qui a duré toute la nuit et le lendemain m'a obligé à déplacer mon parapluie que j'ai placé devant les cannes au plus près de l'eau, plus en amont de l'île. Le sol était si mou que je glissais dans mes Crocs usés et la boue collait partout. Rien de nouveau pour moi : le printemps a continué comme avant.

Zéro action

Je me suis assis sur « mon île » et je ne pouvais qu'espérer un temps meilleur. A la merci du front de mauvais temps et rendu incapable d'agir par le vent, j'ai dû attendre... J'ai simplement laissé les cannes là et j'ai cru qu'elles étaient toutes encore « affûtées » là-bas. J'ai récemment acquis cette confiance grâce à plusieurs séances réussies et c'est très important dans de telles situations. Un appât solide, capable de résister aux attaques de poissons blancs et de crabes pendant un certain temps, joue ici un rôle important.

Le mauvais temps a duré 3 jours, je n'arrêtais pas de penser « temps de pêche » et je regardais un peu bizarrement mes cannes qui reposaient juste sur leurs piques, courbées par le vent. Pendant ce temps, une brème et un poisson-chat à moitié fort ont attaqué mon bonhomme de neige de 25 mm plutôt sélectif. Cependant, aucune trace du poisson ciblé n’a été trouvée.

Un son inconnu

Après 3 jours de mauvais temps, le vent s'est progressivement calmé et le soleil est apparu de plus en plus souvent entre les nuages. Je voulais donner une nuit de plus au spot et ainsi laisser un peu de temps à la météo qui s'améliore pour faire effet. L'activité des poissons a sensiblement augmenté le soir et j'étais confiant pour la nuit à venir. Cependant, si rien ne se passait, j'avais envie de quitter l'île le lendemain car j'attendais la visite de Christoph, que j'avais rencontré l'année dernière lors d'une de mes dernières séances au Salagou. Avec lui j'avais envie de rebattre les cartes et de pêcher activement le lac dans des délais courts comme prévu initialement. Sorti de nulle part, à cinq heures du matin, j'ai été réveillé de mon sommeil par un son presque oublié. J'ai été complètement surpris, j'ai chancelé vers la canne qui expirait et je me suis lancé dans le bateau pour suivre le poisson. J'espérais qu'il aurait traversé les buissons à la nage. Le poisson avait beaucoup de puissance et gardait la ligne tendue tout le temps, aucun rembobinage n'était nécessaire. Au niveau 5 du moteur électrique, il est resté en arrière jusqu'à ce que j'atteigne finalement la ligne au craie. Pas de poisson-chat… Dieu merci. Je l'ai tout de suite remarqué lorsque le poisson tirait constamment sur le fond sans aucun coup. Environ 15 minutes plus tard, après un combat puissant, j'ai finalement réussi à attraper le combattant. Après trois nuits sans pêche, j'étais soulagé et satisfait d'avoir attrapé un long et bon poisson miroir qui avait encore une fois mordu sur une canne restée intacte sur place pendant de nombreuses heures.

Chaos émotionnel

Avec un café et un soleil radieux, j'ai lentement emballé mes affaires pour chercher un nouvel emploi et rencontrer plus tard Christoph sur l'eau. Pendant que je prenais un café, une tige que j'avais placée dangereusement près d'un buisson me rapporta à nouveau. En utilisant une haute pression, j'ai empêché les poissons de nager dans les branches. J'ai pris contact et je l'ai senti suivre mon train. Mais un peu plus tard, j'ai remarqué qu'il était coincé quelque part. Sous une tension constante, je me suis rendu sur place à plein régime. Le poisson pendait dans les herbes et l’instant d’après, mon montage s’est dirigé vers moi – sans hameçon. Le mono épais était déchiré !!! Ne réalisant encore rien, un pêcheur de carnassiers français s'est dirigé vers moi dans son bateau, qui a souligné d'un air maussade mon comportement irrespectueux et égoïste en monopolisant la moitié du lac. Un flot de sentiments négatifs m’a bombardé et j’ai eu du mal à maintenir mon attitude détendue. Je ne comprenais que trop bien le pêcheur de carnassiers et je le lui exprimais avec compréhension. La situation était encore trop inappropriée... après tout, je venais de perdre un poisson à cause d'une ligne cassée et mes pensées étaient encore ailleurs. Comme si tout cela ne suffisait pas, j'ai remarqué peu de temps après qu'un autre nageait à environ 50 mètres à côté de mon marqueur. Maintenant, d'où ça vient, putain !? Deux autres pêcheurs de carpes se sont apparemment assis près de moi tard dans la soirée et se sont peut-être poussés sans le savoir très près de mon spot.

Sortez d'ici

Malheureusement, après ce flot d'événements négatifs qui s'enchaînent rapidement, il ne reste plus rien de l'euphorie que je venais de ressentir à cause d'une carpe et d'une nouvelle bouchée dans une eau vraiment difficile. J'ai spontanément emballé mes affaires. Je voulais juste sortir d'ici !! Au moins Christoph est arrivé tout de suite, mais la perte du poisson revenait dans mes pensées au fil de la journée.

Merci de l'intérêt que vous portez à nos articles. Souhaitez-vous rester informé de Hammer Tackle ? Ensuite, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ici : Hammer Tackle Newsletter