Vantastic Lukas : Le sort de la jungle (2)

Vantastic Lukas: Bann des Dschungels (2) | Hammer Tackle

Sous le charme de la jungle

J'ai conduit lentement mon bateau chargé et j'ai concentré mon regard à travers les lunettes polaires le long des berges inondées sur une zone d'eau que j'avais fixée comme point de rencontre avec Christoph. Comme Christoph était toujours occupé à la cale, j'avais suffisamment de temps pour chercher du poisson dans les baies abritées. J'ai dérivé à travers la jungle, debout silencieusement sur la chambre à air de mon bateau. Silence absolu - seuls les bruits ambiants naturels et le chant des oiseaux m'ont captivé et m'ont permis de me fondre complètement dans l'instant présent. Pendant environ une heure, je me suis frayé un chemin de buisson en buisson à travers les sous-bois à bord du bateau. Je ne pouvais voir qu'un petit flocon. Comme pour mon emplacement il y a environ 4 jours, lorsque je suis arrivé au lac, je me suis dit : les poissons peuvent être n'importe où et ne dépendent pas du tout du fait que nous, les pêcheurs, dispersons leur nourriture quelque part dans des zones non protégées.

Maintenant, nous pêchons à nouveau vraiment !!

Christoph et moi avons opté pour un petit promontoire d'où nous avons eu la possibilité de pêcher une petite baie protégée du vent et des zones intéressantes devant nos pieds. Après avoir posé les cannes, nous avons cuisiné un délicieux dîner tout en ayant de bonnes conversations. Christoph faisait aussi partie de ces rares personnes avec qui j'étais sur la même longueur d'onde. Du coup, nous avions beaucoup de choses à échanger et à philosopher.

La première nuit a été calme et le matin nous avons immédiatement fait des plans pour les jours à venir : nous voulions chercher le poisson. Pour moi, cela signifiait enfin pêcher à nouveau correctement. Depuis que je travaille beaucoup sur mon ordinateur portable ces derniers temps, la pêche est souvent passée au second plan. Après que Christoph et moi avons profité de la journée ensoleillée dans notre camp dans la jungle, fait du sport et nous sommes simplement détendus, Christoph a pu attraper son premier poisson dans la soirée. Après que Schuppi ait été photographié, nous l'avons laissé nager à nouveau et nous nous sommes allongés sur les chaises longues, motivés. Nous voulions changer de place le lendemain tant que nous n'avions pas d'autres actions cette nuit-là.

Changement ponctuel

Comme prévu, nous avons emballé nos affaires le matin après un café. Comme nous avions tous deux conçu notre équipement pour qu'il soit tout aussi minimaliste et mobile, nous nous sommes rapidement retrouvés sur l'eau avec les bateaux chargés. La journée ensoleillée et sans vent était un excellent endroit et nous avons donc longé la rive de la moitié du lac. Le résultat : beaucoup de petites brèmes, PAS une seule carpe !! Un peu désillusionnés, nous décidons de nouveau de partir sur « mon île déserte », où j'habitais avant que Christoph ne me rejoigne. Cette fois, nous sommes allés sur un promontoire où nous avons eu toutes sortes d'occasions d'étaler nos cannes sur une vaste zone. Nous étions de bonne humeur, après tout j'avais eu deux actions dans cette zone il y a trois jours... Quand ma canne profonde a tiré comme un fou à cinq mètres de profondeur ce soir-là, nous avons été étonnés de la rapidité de l'action. Même pendant le combat acharné au cours duquel le poisson m'a entraîné sur plus de 500 mètres à travers le lac, je soupçonnais déjà que j'avais à nouveau accroché un poisson-chat. Je me suis battu avec le monstre pendant environ une demi-heure jusqu'à ce que le poisson-chat de 1,50 m de long se rende enfin.

Changement de temps – conditions optimales ou temps vide ?!

Le lendemain, nous avons eu un changement radical de temps et nous étions curieux de voir comment cela affecterait le comportement de morsure. La pression atmosphérique devrait chuter et un front de pluie froide devrait se déplacer sur le sud de la France dans les prochains jours. Nous nous sommes demandé si un changement aussi rapide inciterait vraiment les poissons à manger ?! De toute façon, nous n'étions pas vraiment contents et nous nous sommes assis sous mon parapluie par 10 degrés et une pluie constante. Christoph a été un peu choqué par le « temps printanier » dans le sud de la France, j'y étais déjà habitué et heureusement nous avions tous les deux suffisamment de vêtements chauds avec nous pour surmonter ce dilemme. La journée maussade s'est déroulée sans aucune action sur nos huit cannes et nous a redonné espoir pour les prochains jours. Je me suis convaincu que le poisson avait besoin de temps pour faire face à ces conditions. Christoph espérait probablement que mes paroles positives étaient vraies... (d'une manière ou d'une autre, il faut prendre à la légère des situations aussi défavorables)

Nous avons passé trois jours enfermés dans les quelques mètres carrés secs. La température de l'eau est passée de 17,5 à 15 degrés. Une telle baisse de température à cette époque de l’année ne pourrait pas être une bonne chose, quoi qu’en prétendent les « gourous de la pression atmosphérique ».

Le mécontentement grandit

Après que le temps se soit quelque peu stabilisé le quatrième jour, nous avons voulu à nouveau changer de lieu. J'ai insisté pour regarder la zone d'eau plus profonde qui avait été ignorée auparavant - Christoph m'a suivi avec scepticisme. Peu de temps après, lorsque j'ai pu me convaincre qu'essayer de pêcher ici était possible, mais que ce n'était pas le meilleur choix, nous avons traversé le grand lac venteux et, après avoir délibéré et devenu incertain, nous nous sommes dirigés vers une place dans la baie, qui devait certainement être un bon choix au printemps. Comme nous étions libres de choisir un endroit sur ce grand lac depuis environ deux jours, cette partie du lac était également inexploitée et nous avons décidé de l'essayer là-bas pour une nuit. Nous étions ennuyés et manquions d'énergie à cause de la météo et du déménagement. Pendant ce temps, les batteries de mon bateau étaient complètement épuisées et le manque de soleil m'empêchait de recharger avec le panneau solaire. Pour la première fois de mon voyage, j'ai atteint les limites de mes réserves d'énergie et j'étais plus dépendant que jamais de l'énergie du soleil. Une autre nuit pluvieuse et infructueuse a suivi. Nous n'avons décidément pas manqué de sommeil pendant cette période...

Enfin à nouveau l'énergie solaire !!!

Le temps est devenu un peu plus positif le lendemain et le soleil a continué à se battre à travers les nuages. Le poisson semblait à nouveau un peu plus vif et c'est ainsi que la deuxième nuit, j'ai eu une morsure sur ma canne à cet endroit qui se trouvait dangereusement près d'une zone inondée à 200 mètres. Soulagés d'avoir enfin attrapé à nouveau une carpe, nous avons photographié le poisson et nous sommes allongés à nouveau. Malgré l'action, nous avons voulu à nouveau changer de spot le lendemain car un poisson en deux jours ne nous a pas convaincu de continuer à pêcher sur ce spot. Nous manquions également d’options pour poser nos cannes efficacement.
Dans la matinée, nous nous sommes dirigés vers la pointe au vent de l'île désormais très connue. Les cannes ont été positionnées relativement rapidement et nous avons déjeuné à la française : baguette avec du fromage régional et une bonne bouteille de rosé.

Nous sommes entrés dans la première nuit pleins d'espoir. Enfin, deux endroits près de la berge que Christoph nourrissait avec des bouillettes blanches depuis deux jours ont été mangés vides à plusieurs reprises... il n'y avait pas de meilleur indicateur, en fait...
La brosse à dents dans la bouche, je m'apprêtais à me coucher lorsque ma canne signala devant un buisson de l'autre rive : Enregistrement de contact - poisson-chat ! Damné! D'une manière ou d'une autre, je l'ai eu avec ce type de poisson cette année.

Une journée merveilleusement ensoleillée a suivi où j'ai enfin pu recharger complètement les batteries vides. Il n’y avait toujours aucun signe de carpe. Ni lors de nos explorations en profondeur dans les sous-bois, ni lors de nos écoutes le soir dans le silence de la nuit, nous n'avons pu entendre d'indices clairs évoquant la carpe. Très frustrant et d’une manière ou d’une autre, la tension a augmenté, nous pouvions le voir et un étranger aurait probablement pu le remarquer tout de suite. Les bouillettes de Christoph continuaient à disparaître sans laisser de trace sans aucune action sur sa canne, le montage le plus sophistiqué n'aidait pas, ça me rendait fou ! Après la troisième nuit sur notre île, que nous avions recommencé à aimer, nous avons spontanément décidé de changer de lac le matin en prenant un café pour pouvoir éventuellement terminer les deux derniers jours de Christoph avec une carpe et passer mon anniversaire dans un endroit avec une meilleure conditions météorologiques. La météo pour les trois jours suivants s'est avérée frustrante : de fortes pluies, du vent et des températures en baisse étaient à nouveau attendus dans toute la région. Nous ne voulions absolument pas être à la merci de cette météo sur l'île.

Changement de la mer

J'ai rapidement décidé de retourner dans l'eau que je connaissais désormais très bien et qui m'avait donné de bons poissons dans un passé récent, mon « eau PB ». La première chose que nous avons faite avec des lunettes polaires a été de marcher le long de la berge afin de repérer les poissons dans la zone d'eau. Il n'a pas fallu longtemps pour voir le premier bon poisson sous un arbre tombé. Avant que le front de mauvais temps ne nous atteigne dans la nuit, nous avions encore le temps de poser nos appareils dans des endroits prometteurs. À l'aube, j'ai eu une bouchée que j'ai résolument rejetée comme un poisson-chat. Par négligence, j'ai ramé vers le poisson avec une ligne complètement lâche pour la mettre hors de portée de mes autres lignes... et ce serait même si un poisson-chat rasait toutes mes lignes... J'ai ramé sur le poisson pour entrer en contact avec le poisson. lignes à une distance sûre pour enregistrer. Je n'ai pas eu l'air mal quand j'ai vu le contour d'une carpe à la lumière de la lampe frontale. Donc vous vous trompez et j'ai percé le poisson en forme de torpille avec un peu plus de concentration. Alors que j'étais encore en train de reposer la canne, la pluie a commencé et a duré toute la journée et a encore une fois gâché notre humeur. Nous avons « célébré » mon anniversaire sous le parapluie avant que Christoph ne doive rentrer chez lui le lendemain matin. Dans l'après-midi, j'ai reçu ma prochaine visite de mon ami Bruno de chez moi. J'ai voulu pêcher avec lui pendant trois semaines dans des eaux variées dont certaines m'étaient inconnues.

Merci de l'intérêt que vous portez à nos articles. Souhaitez-vous rester informé de Hammer Tackle ? Ensuite, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ici : Hammer Tackle Newsletter